L'actuMartiniqueMétéoSaison cyclonique

Maintien de la vigilance orange pour fortes pluies et orages pour la Martinique, ce samedi soir

De fortes pluies ont touché le sud de la Martinique, ce samedi après-midi. En 1 heure, il est tombé 60.1 mm de pluie à Rivière-Pilote, entre 15 heures et 16 heures. La vigilance orange pour fortes pluies et orages est donc maintenue pour ce samedi soir.

Situation actuelle

La tempête tropicale forte FIONA se situe en Caraïbe, son centre est à plus de 250 km à l’ouest de la Guadeloupe, et continue de s’éloigner. Dans le sillage de FIONA, la Martinique reste sous la menace de pluies localement fortes et orageuses.

Par ailleurs, le vent modéré de sud génère une agitation significative et inhabituelle à la côte caraïbe.

Evolution prévue

Des bandes pluvio-orageuses de forte intensité concernent la Martinique depuis la fin de matinée et perdurent jusqu’en début de nuit. De nouveaux cumuls de pluie de 30 à 50 mm, localement 80 mm, peuvent s’ajouter aux précipitations déjà observées. Une baisse de l’activité pluvieuse est toujours attendue au cours de la nuit prochaine.

De plus, de fortes rafales de vent de l’ordre 60 à 80 km/h, localement 90 km/h sur le relief et près des côtes exposées, sont à craindre à proximité de ces averses orageuses.

Les conditions de mer restent dégradées du côté caraïbe avec le vent orienté au secteur sud. Des creux moyens de 0m40 à 0m80, avec des vagues maximales de 1m à 1m60, sont attendus. La mer s’amortit progressivement à partir de dimanche.

Données chiffrées

Cumuls de Pluie :

– en 1 heure

   – 60.1 mm observés à Rivière-Pilote entre 15 et 16h locales

   – 28.9 mm observés à Saint-Esprit entre 15 et 16h locales

– en 3 heures

   – 48.1 mm au Saint-Esprit observés entre 14h et 17h locales

   – 93.8 mm à Rivière-Pilote observés entre 13h et 16h locales

Données du houlographe de Fort-de-France :

– creux moyens de 0m60 à 0m90 avec des vagues maximales de 1m70.

Vent:

– Caravelle et au Vauclin, rafales de 90 km/h.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.