L'actuMartiniqueMétéo

Le point de Météo-France au sujet du risque cyclonique potentiel sur les Petites-Antilles

Météo-France a fait un point sur ses réseaux sociaux au sujet du risque cyclonique potentiel sur les Petites-Antilles pour la semaine prochaine. Actuellement, trois phénomènes sont en cours entre l'Afrique et l'Arc Antillais. Des phénomènes sous surveillance dont un qui pourrait se renforcer en tempête tropicale en se rapprochant de la moitié Nord de l'Arc Antillais.

Bassin Atlantique avec trois phénomènesPhoto : Météo-France Antilles-Guyane.

La moitié nord de l’arc antillais pourrait être concerné par un phénomène cyclonique la semaine prochaine. Dans un post diffusé sur les réseaux sociaux, Météo-France fait le point sur trois phénomènes qui sont sous surveillance et se situent entre l’Afrique et les Petites-Antilles.

– L’Onde tropicale 28 (#OT28), intéresse encore actuellement la moitié Sud de l’Arc Antillais, en donnant encore des averses localement intenses jusqu’à cet après-midi. Amélioration ce soir/cette nuit alors que l’onde s’évacue en Caraïbe.
– Les Ondes tropicales 29 et 30 (#OT2930), quasiment regroupées vers le 40W (environ 2000km des îles), génèrent un amas pluvio-orageux sur la partie sud de la perturbation (vers 10N).
Cette « double » perturbation apportera une dégradation du temps entre Dimanche et Lundi Lundi mais ne présente aucun signe de cyclogénèse ( = pas de naissance de cyclone envisagée).
– L’Onde tropicale 31 (#OT31), dont la partie active est à l’Ouest des îles du Cap Vert (plus de 3000km des Petites Antilles), est celle qui présente un risque d’évolution en cyclone pour la semaine prochaine ( suivie par le Centre Responsable de la Zone, le NHC Miami). En effet, cette perturbation devrait trouver des conditions favorables pour devenir une dépression tropicale (probabilité actuelle modérée à forte) d’ici le début de semaine prochaine dans son déplacement vers l’Ouest.
Elle pourrait ensuite se renforcer en tempête tropicale (probabilité actuelle modérée) en se rapprochant de la moitié Nord de l’Arc Antillais en fin de semaine.
A l’heure de ce bulletin, la menace semble un peu plus importante pour les Iles du Nord, un peu moins pour la Guadeloupe et encore moins pour la Martinique. La plus forte probabilité est pour le passage d’une tempête tropicale mais un renforcement au stade d’ouragan n’est pas impossible (probabilité actuelle faible)
A noter qu’à cette échéance de 7 jours et +, l’incertitude est grande sur la trajectoire possible ( + de 300km …) mais aussi sur l’intensité et sur le stade du cyclone lors de son passage sur ou à proximité des îles.
L’important pour le moment est de rester en mode « veille attentive » pour une menace possible en fin de semaine prochaine, menace que nous aurons le temps d’affiner au fur et à mesure des prochains jours.
En attendant, profitez bien de votre week-end !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.