Des manifestants rassemblés contre la réélection d’Emmanuel Macron dans plusieurs villes (VIDEO)

3 Min en Lecture

Plusieurs centaines de manifestants ont protesté, dimanche 24 avril dans la soirée, contre la réélection d’Emmanuel Macron dans quelques villes de France. Les rassemblements ont été marqués par des incidents à Rennes ainsi qu’à Paris, ont constaté des journalistes de l’Agence France-Presse (AFP). Peu après l’annonce de la victoire du président sortant contre Marine Le Pen, ils étaient plusieurs centaines – 250 selon la préfecture – à se rassembler dans le centre de Rennes, malgré un important déploiement de forces de l’ordre.

Ils ont brandi une banderole proclamant « Ce qu’on n’aura pas par les urnes, on l’aura par la rue », avant de partir en cortège aux cris de « Macron nous fait la guerre et sa police aussi » ou « A bas l’Etat, les flics et les fachos ».

Des manifestants ont mis le feu à plusieurs poubelles, obligeant les pompiers à intervenir trois fois, selon la préfecture, qui avait interdit la manifestation. Les forces de l’ordre ont procédé à quelques tirs de gaz lacrymogènes aux abords du canal qui traverse Rennes.

« On veut manifester pour montrer que Le Pen on n’en veut pas du tout, mais Macron on n’en veut pas non plus », a expliqué, à l’AFP Nora, étudiante de 21 ans. « Il faut qu’on s’organise pour trouver un contre-pouvoir. »

« Macron dégage »

Thomas, étudiant en histoire de 19 ans, a quand même voté Macron, « pour faire barrage à l’extrême droite »« Ce second tour ne correspond pas à ce qu’on veut comme avenir pour la jeunesse », dit-il. « Les gens qui sont ici ce soir sont légitimement en colère et ont envie de l’exprimer.  Sept manifestants ont été interpellés et l’un d’eux a été placé en garde à vue, selon un bilan de la préfecture en fin de soirée.

Dans le centre de Paris, entre 250 et 300 manifestants antifascistes ont manifesté aux cris de « Macron dégage », se heurtant par moments à la police qui chargeait. Partis des Halles, ils ont scandé « Marine Le Pen, c’est dégueulasse » et « Manu Macron, c’est dégueulasse » jusque sur la place de la République, encadrés par un important dispositif policier.

Simon, Parisien de 23 ans, se disait « inquiet pour le climat » : « On n’atteindra pas l’âge adulte ! » a-t-il lancé de manière imagée. « Lisez le [rapport du] GIEC [Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat]. C’est pour ça que je suis là ce soir. »

Partager Cet Article
Laisser un avis

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Météo
26°C
Martinique
légère pluie
26° _ 26°
69%
8 km/h
jeu
27 °C
ven
27 °C
sam
27 °C
dim
26 °C
lun
26 °C
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.