Notre « Boss », notre Vicenté, Vincent Michalet nous a malheureusement quittés, le samedi 15 janvier 2022 accidentellement. Il était âgé de 29 ans, et durant ces 29 années, cet homme avait toujours le sourire aux lèvres. Pas un jour passait sans le voir sourire.
Ce passionné de sport et de la jeunesse en général s’engageait dans tout ce qui bougeait. Même quand il ne connaissait pas, il s’adaptait et réussissait. Nous prenons pour exemple son engagement envers nous, ZayActu/ZayChronique. Vincent avant de rejoindre notre équipe, a été interviewé avec son frère, Victor Michalet, lors d’une émission 100% digitale, Tanounou dans tous ses états. Cette émission (qui n’existe plus aujourd’hui) avait pour but de mettre nos jeunes talents qui ne sont pas au pays, en avant.
Vincent à par la suite rejoint notre équipe, un certain 1er octobre 2020, lors d’une réunion qui s’est tenue le jour-même à l’hôtel Valmenière à Fort-de-France. Ce jour-là, toute l’équipe de ZayActu / ZayChronique s’était réunie dans le but de pouvoir discuter, échanger et prendre des décisions sur les futurs projets du média.
Pour savoir, Vincent avait été invité à quelques heures du début de la réunion. Il a pu se rendre disponible pour pouvoir y participer, car il croyait en nous et en nos projets. Pour la petite histoire, deux jeunes artistes l’attendaient dans son véhicule.
Vincent, assis au fond de la salle, ne connaissait encore personne. Il écoutait chacun se présenter. Arrivé à son tour, Vincent montrait déjà toute sa détermination à mettre notre jeunesse en avant sur notre média. Quelques jours après, Vincent passait en tant qu’invité dans ZayChronique avant d’en devenir, l’un des animateurs vedettes de l’émission.
Durant plusieurs mois, notre Vicenté qui ne connaissait rien ou presque dans le monde des médias s’adaptait, apprenait et proposait de nouvelles choses dans le but d’améliorer cette émission, diffusée sur une chaine de télévision privée martiniquaise à l’époque, chaque mercredi. Au fil des émissions, Vincent de plus en plus à l’aise, n’hésitait plus à poser des questions pertinentes aux invités de ZayChronique.
Responsable des animateurs à ZayChronique
En janvier 2021, ZayChronique cesse d’émettre, et ce, durant plusieurs mois pour diverses raisons. Durant ces longs mois, Vincent et la team (Claudy, Ozaya et Daniel) n’ont cessé de travailler afin de rebondir et proposer à nouveau ZayChronique à nos nombreux fans et internautes. En juillet 2021, c’est chose faite.
La radio privée RBR nous donne la chance de nous exprimer durant les grandes vacances dans une émission baptisée pour l’occasion, la Summer Zay. Cette émission, diffusée en direct durant 2 heures, tous les jeudis soir de 19 heures à 21 heures. L’objectif est le même. Mettre nos talents d’ici sur le devant de la scène.
En septembre 2021, RBR nous propose de pouvoir continuer à diffuser notre belle et magnifique émission. Avec le départ de Claudy, Vincent prend donc sa place et devient responsable des animateurs. En discutant avec le responsable, Vincent décide de prendre cette émission à bras le corps et change totalement les habitudes, notamment horaires.
ZayChronique revient donc et est diffusée tous les samedis sur RBR, de 14 heures à 15 heures 30, soit 1H30 de bonne humeur et de chroniques avec Ozaya ou encore Daniel avec ses proverbes créoles. Vincent a toujours souhaité se démarquer des autres avec nous, et moi, responsable de ZayActu, j’ai toujours souhaité lui donner cette chance et cette confiance, car, nous savons très bien de quoi il était capable.
« Mon Vincent , tu nous disais que tu nous aimais bien plus qu’on ne pense , à mon tour , je te dis que tu vas nous manquer bien plus que tu ne le penses… tu as été un réel soutien, tu ne nous as jamais abandonnés ou tournés le dos … tu as cru en nous et je sais que tu continues à croire en nous… j‘ai pas savouré assez de temps avec toi car je pensais que j’aurais eu le temps, aujourd’hui tu me manques tant, j’attends tes encouragements, j’attends ton sourire, tu me manqueras terriblement, un manque qui se remplacera pas…. bref… il y a tellement de choses à dire, tu nous a laissé une détermination pour l’avancement de la jeunesse et de la mise en valeur de la Martinique, je le garde dans mon cœur afin d’être la meilleure version de moi même quotidiennement…. je t’aime mon frère de cœur… une grande pensée à Victor, Marine et ta maman que tu aimais tant , on vous lâchera pas ❤️ vole vers les cieux et amuse toi dans les cieux , tu es au bon endroit ❤️ » indique Aurélie.BD, de la direction de ZayActu.
« Ton départ touche nos cœurs durement , tu étais un homme solaire, un Guerrier , rempli de Joie , d’amour, Quel honneur d’avoir été ton binôme et ta cops dans notre Team ZayChronique, tu vas laisser un grand vide dans la famille ZayActu. Que la terre te soit légère mon Vicenté » indique Ozaya de l’équipe ZayChronique.
Un nouveau projet devait voir le jour dans les prochains mois. Toute l’équipe y travaillait depuis de nombreuses semaines pour pouvoir mener ce projet (que nous n’allons pas dévoiler) à son terme. Malheureusement, le Seigneur en a décidé autrement. Physiquement, Vincent ne sera pas présent pour le voir s’accomplir, mais nous savons pertinemment, qu’il sera toujours avec nous et nous donnera la force de pouvoir le réaliser.
« Vincent j’ai été ravi d’avoir pu faire ta connaissance durant l’émission. Tu m’as donné énormément de conseils. Un lion ne meurt pas, mais il dort. Tu resteras à jamais dans nos pensées » indique Daniel, notre chroniqueur.
« Après la pluie vient le beau temps, tu le disais de temps en temps, aujourd’hui au moment où j’écris, il pleut en chacun d’entre nous parce qu’en nous, tu as laissé ta trace. Après la pluie vient le beau temps, tu le disais de temps en temps, aujourd’hui au moment où j’écris, il pleut en chacun d’entre nous parce qu’en nous, tu as laissé ta trace. Je me rappellerai de Vincent souriant, qui veut toujours bien faire et exigeant avec lui-même. Je me rappellerai de Vincent force caractère et un amoureux de ses origines et de son pays.
Merci pour ce que tu m’as apporté personnellement et professionnellement. Merci pour tout ce que tu nous auras apporté. Merci, car tu continueras à briller en chacun d’entre nous » indique Maréva, community manager de ZayActu/ZayChronique.
Je pense que nous allons nous arrêter là…Au nom de toute l’équipe de ZayActu / ZayChronique, nous avons une énorme pensée pour sa famille et ses proches. Sachez que nous, membres de ZayActu/ZayChronique, nous continuerons sur cette lancée.
Merci pour tout notre Vicenté, on t’aime ! À très bientôt !