La mobilisation contre le pass sanitaire (pass vaccinal) et contre l’interruption du versement du salaire se poursuit en Martinique. Dans un communiqué de presse, deux syndicats, la CDMT et CGTM appellent à un rassemblement, le mercredi 29 décembre 2021 à la maison des syndicats à Fort-de-France à 8 heures. Un rassemblement pour faire le point sur les avancées des différents ateliers.
Dans ce même communiqué, ces syndicats indiquent rejeter les mesures répressives à savoir, le pass vaccinal, l’interruption du versement du salaire, l’interdiction d’exercer et les suspensions de contrat. Ils exigent que des réponses immédiates et acceptables soient apportées à tous les points de la plateforme du 22 novembre dernier.
Vendredi 17 décembre, Castex a franchi un nouveau pas en annonçant un durcissement de la loi instituant l’obligation vaccinale, en mettant en place un « pass vaccinal » qui s’appliquerait à tout le monde dès janvier 2022, et plus seulement aux professionnels de santé. Olivier Véran a déclaré: « le pass vaccinal est une forme déguisée de l’obligation vaccinale ».Indifférent aux craintes et aux doutes exprimés, le gouvernement montre sa volonté de maintenir, voire d’amplifier la répression : non versement de salaire et suspension de contrat, anti chambre de rupture de contrat ou « rupture conventionnelle », « forme déguisée » de licenciement. Quel mépris !Mercredi 22 décembre, lors d’un rassemblement à la Maison des Syndicats, les participants ont signifié que tous les points de la plateforme revendicative du 22 novembre 2021 étaient toujours à l’ordre du jour tandis que l’urgence reste la menace de sanctions (interdiction d’exercer son activité, interruption du versement de la rémunération). Ensemble, nous appelons à un rassemblement mercredi 29 décembre 2021 à 8.00 à la Maison des Syndicats.