À la uneFranceMartinique

Covid-19 : interdiction de boire et manger dans les cinémas, théâtres et transports, état d’urgence sanitaire prolongé en Martinique

En pleine fête de fin d’année, la situation sanitaire se dégrade dans plusieurs pays du monde, notamment en France et dans les régions d’Outre-mer. En ce début de semaine, s’est tenu un Conseil des Ministres juste après celui de défense sanitaire.

Jean Castex Premier ministre et Olivier Véran, Ministre de la Santé tenaient une conférence de presse, ce lundi après-midi (27 décembre 2021). De nouvelles restrictions ont été annoncées pour faire face à la recrudescence des cas covid-19 en cause, le variant Omicron. Le Premier ministre a annoncé le lancement du pass vaccinal qui remplacera le pass sanitaire d’ici le 15 janvier 2022 sous réserve de son adoption par le Parlement. « Dans les lieux où (le pass sanitaire) s’applique (…), il faudra justifier d’être vacciné pour pouvoir rentrer. Un test négatif ne suffira plus », a expliqué Jean Castex.

En ce qui concerne les sanctions pour les usagers de faux pass sanitaires, elles seront renforcées. Le Gouvernement prévoit un accroissement des sanctions pour les faux pass sanitaires. Il sera aussi interdit de boire et manger dans les transports et dans les cinémas. Jean Castex a annoncé que les concerts debout seront désormais interdits, tout comme la consommation de boissons de nourriture dans les transports collectifs, les restaurants et les cinémas.

L’état d’urgence sanitaire prolongé en Martinique

La consommation devra, elle, se faire assise dans les bars et les restaurants. Toutes les cérémonies de vœux prévues en janvier seront par ailleurs annulées. La rentrée des classes prévue le 3 janvier 2022 est maintenue. L’exécutif a décidé de modifier la durée d’isolement des cas-contacts. Il peut aujourd’hui atteindre 17 jours pour le cas-contact qui vit avec une personne positive. Le nombre de jours requis sera annoncé d’ici la fin de la semaine, le temps d’obtenir de nouvelles données.

Le Gouvernement a annoncé la prolongation de l’état d’urgence sanitaire. Pour l’île de la Réunion, il a été déclaré.

ZayActu.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.