Plusieurs membres du syndicat des transporteurs de matières dangereuse ont été reçus, ce vendredi à 8 heures par le président du conseil exécutif de la CTM, Serge Letchimy suite à leur mobilisation devant la SARA. Une mobilisation qui aura durée trois jours. Dans un communiqué de presse, la CTM indique que :

La mobilisation des syndicats des transporteurs et de la CTM aura été fructueuse : la préfecture a annoncé la mise en place d’un chèque énergie exceptionnel de 100€ au profit des familles éligibles soit 50.000 foyers martiniquais, versé au mois de décembre. Cette aide correspond à une enveloppe totale de 5 Millions €.

L’Etat a répondu positivement à la demande de la CTM concernant la revalorisation du chèque énergie, dans un courrier envoyé au Premier ministre Jean Castex, le 4 octobre. « Nous avons gagné une bataille mais le combat pour l’équité et contre la cherté des prix du gaz se poursuit »

Il demeure plusieurs revendications qui doivent encore faire l’objet de discussions et de travaux avec l’Etat :

  1. La pérennisation de cette revalorisation ponctuelle du chèque énergie-gaz ;
  2. L’extension du mécanisme de bouclier et de blocage des prix du gaz à la Martinique ;
  3. La mise en place de mécanismes tarifaires sur les marges et les amortissements des producteurs pour limiter au maximum l’impact financier sur les familles.

La CTM annonce qu’un groupe de travail « Energie » est d’ores et déjà en place entre l’Etat et la CTM. Le travail de collaboration et de co-construction avec les syndicats des transporteurs se poursuit.

Levée des barrages et réapprovisionnement progressif des stations-services

Les barrages devant la SARA durant ces trois jours ont provoqué de longues files d’attente. La plupart des stations de l’île se sont retrouvées en pénurie de carburants. Avec la levée des barrages, les livraisons ont pu reprendre. Les stations seront réapprovisionnées progressivement durant la journée de ce vendredi 15 octobre.


La mobilisation au CHU de Martinique se poursuit, ce vendredi en présence des forces de l’ordre (VIDEOS)

Article précédent

Echauffourées à l’hôpital Pierre Zobda Quitman, ce vendredi après-midi (VIDEO)

Article suivant

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus dans Martinique

Tu pourrais aussi aimer