Hier (samedi 21 août 2021), en fin d’après-midi, Météo-France a placé la Martinique en vigilance jaune pour fortes pluies et orages à l’approche d’une onde tropicale. Ce phénomène qui traverse actuellement notre île a provoqué de fortes pluies la nuit dernière, des pluies parfois accompagnées d’orages. Pour ce dimanche, la vigilance jaune est donc maintenue. Selon Météo-France, les conditions météorologiques resteront perturbées avec de fréquentes averses temporairement orageuses.
Evolution prévue
Le ciel est très nuageux à l’avant de l’onde tropicale (OT32) et des averses orageuses se déclenchent par endroits. Ces précipitations instables se généralisent au passage de cette onde aujourd’hui et perdurent dans son sillage. De plus une nouvelle onde tropicale (OT33) traverse notre département lundi matin.
De fréquentes averses soutenues, localement orageuses, circulent rapidement, poussées par un alizé soutenu, avec des rafales de 60 à 80 km/h. De ce fait, les cumuls de pluie pourraient être importants localement. Cet épisode de temps perturbé et pluvieux perdure jusqu’à lundi après-midi.
Données chiffrées
La côte sud de la Martinique du Diamant à Saint Anne n’ont pas été affectées par le mauvais temps. A contrario, les averses et les orages ont parfois été forts ailleurs. On a relevé 47 mm à Fonds-saint Denis, 41 mm à saint Joseph, 28 mm à la Trinité et 25 mm au Prêcheur. Les averses ont été plus faibles à Fort de France avec 15 mm et 12 mm au saint Esprit.