C’est très certainement une première, le centre-ville de Fort-de-France a été le théâtre de violents affrontements entre forces de l’ordre et manifestants venus manifester contre les nouvelles mesures sanitaires annoncées par le gouvernement en début de semaine. Alors qu’une première mobilisation avait réunie plus de 3 500 personnes (2 500 selon la préfecture) à Fort-de-France samedi matin, une autre avait été annoncée sur les réseaux sociaux.
Bombes lacrymogènes, bombes assourdissantes et jets de projectiles ont été échangés durant une bonne partie de la nuit. Des incendies se sont déclarés un peu partout à Fort-de-France, notamment dans le hall d’EDF à Fort-de-France. Au lendemain de ces violents affrontements, c’est tout un centre-ville qui s’est réveillé avec la gueule de bois. Le centre garde les stigmates de cette nuit de violence comme le montre ces photos.
Les élus de Fort-de-France mobilisés pour les commerçants
Certains commerces ont été vandalisés. Les élus de Fort-de-France sont donc mobilisés, ce dimanche 18 juillet 2021 afin d’aller à la rencontre des commerçants touchés. D’autres appels à se mobiliser de nouveau ont été annoncés sur les réseaux sociaux. Seront-ils entendus ? À suivre…