Stanislas Cazelles, préfet de la Martinique avait indiqué faire de nouvelles mesures afin de faire face à la circulation importante de la covid-19 en Martinique. Des annonces très attendues qui ont eu lieu, ce mercredi après-midi à 16 heures en présence d’Olivier Coudin directeur adjoint de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Avec plus de 3 500 cas enregistrés et 8 nouveaux décès en une semaine, les autorités n’avaient donc plus le choix que de prendre de nouvelles mesures.
Dans un premier temps, Olivier Coudin a décrit une situation très préoccupante chez nous en Martinique. Elle continue de s’aggraver. Sur les 2 premiers jours de la semaine nous sommes à 1 100 cas pour la semaine en cours.
Au CHU de Martinique, la situation s’est littéralement dégradée le week-end dernier. Le CHUM a pu s’organiser en ouvrant 142 lits, 128 sont occupés actuellement. La dégradation est aussi observée au service de réanimation, en passant de 16 à 27 lits qui sont aujourd’hui tous occupés. Nous sommes dans une situation extrêmement compliquée et difficile. Un module militaire de réanimation arrivera très bientôt pour pouvoir soutenir les équipes du CHUM.
Les annonces faites par le préfet
- Confinement mis en place à partir du samedi 31 juillet 2021 pour une durée de trois semaines avec une clause de revoyure à la mi-août
- Couvre-feu ramené de 19H à 5H du matin (au lieu de 21H) à partir de vendredi soir.
- Retour de l’attestation au-delà des 10 kilomètres du domicile
- Retour des plages dites “dynamiques”
- Les commerces pourront restés ouverts (essentiels et non essentiels)
- Fermeture des restaurants et des salles de sport à partir de vendredi
- Les activités culturelles pourront se prolonger avec le port du masque
- Les lieux de cultes restent ouverts
Ce confinement a pour objectif de casser la courbe des contaminations et de protéger le territoire en vue de la rentrée scolaire. Durant ce confinement, les activités professionnelles continuent. Elles sont recommandées en télétravail le plus largement possible.
Pour Stanislas Cazelles, le confinement a permis de baisser de façon importante, les taux de contaminations de 75% lors du dernier confinement. Il avait duré trois semaines. “Le confinement est une mesure de dernier ressort, nous y sommes contraint aujourd’hui.”
Les activités de soins et médicales continuent. Les déplacements pour motifs familiaux et impérieux sont des motifs de déplacement légitimes. Tous les commerces pourront rester ouverts avec leur protocole sanitaire, et les activités culturelles pourront se prolonger avec le port du masque. Les lieux de cultes restent ouverts également. Les activités sans masque tels que les restaurants et salles de sports devront cependant fermer.
La règle des 6 est également recommandée pour les regroupements à domicile et les soirées festives. Pour lutter contre la progression de l’épidémie, le préfet a limité le nombre de couverts à emporter à dix personnes et interdit les prestations de traiteurs, DJS, et sonorisation à domicile.
[…] de covid-19 continue de se dégrader de manière importante en Martinique. Depuis quelques jours, la Martinique est donc confinée, et ce, pour une durée de trois semaines. Des attestations de déplacement sont demandées pour les automobilistes dépassant les 10 […]
[…] Des mesures de confinement avaient été annoncées par la préfecture avec un abaissement du couvre…. Selon nos informations, ces mesures ne suffisent pas à casser cette vague de contaminations et pourraient être renforcées d’ici la semaine prochaine. En effet, un confinement strict avec la suppression des 10 kilomètres autour du domicile à l’image de celui connu en mars 2020 sera annoncé dans les prochains jours par la préfecture. […]