En ce lundi 31 mai 2021, la police nationale du Val-d’Oise a annoncé l’ouverture d’une enquête judiciaire afin d’identifier l’auteur des menaces et d’injures racistes dimanche soir à Cergy. En effet, dans une vidéo, partagées de nombreuses fois sur les réseaux sociaux, on y voit un jeune homme en bas d’un immeuble insulter celle qui filme depuis sa fenêtre. « Pendant 800 ans on vous a vendu comme du bétail, espèce de sale noire ! »
Suite aux menaces et injures proférées hier soir à Cergy, repris sur un certain nombre de réseaux sociaux, nous ouvrons une enquête judiciaire d’initiative pour identifier l’auteur et établir les faits.
— Police Nationale 95 (@PoliceNat95) May 31, 2021
Dans un deuxième temps, le jeune homme s’en prend à un livreur et l’autrice de la vidéo commente : « Il l’a traité d’esclave et l’a fait saigner… Voilà son sang par terre… Parce que le mec venait tranquillement, il a livré. » Alors que les deux hommes sont devant un restaurant, le jeune homme qui fait preuve d’agressivité précise : « Je travaille ici, j’habite ici, je paie un loyer ici. »
Un appel lancé sur les réseaux pour retrouver l’auteur des faits
La vidéo de la scène mise en ligne est aujourd’hui devenue virale au point qu’un appel a été lancé sur les réseaux sociaux afin de retrouver l’auteur des faits. Une dizaine de personnes s’est même réunie afin de demander des comptes aux responsables du restaurant « Sors-le ! », demande notamment un homme. « Si on laisse la porte ouverte, tout le monde va nous insulter comme ça. C’est une histoire de dignité. » Plusieurs fonctionnaires de police sont présents devant le restaurant qui a baissé sa grille.
Les retombées !! Raciste ça paye pas !! #Cergy #Video #Noir pic.twitter.com/ndQxnFnXbM
— ♛ (♫) ob’c – o b to the c (@Obc78) May 31, 2021
Le restaurant a indiqué sur sa page Facebook qu’une plainte a été déposée. La police nationale appelle au calme, alors que plusieurs « vidéos et messages appelant à retrouver l’individu qui a tenu des propos racistes circulent. Merci de ne pas relayer les témoignages haineux et de laisser l’enquête se dérouler. La police du Val-d’Oise est mobilisée. »