Cette rentrée scolaire programmée, ce lundi 12 avril 2021 pour les écoles maternelles et élémentaires et le mercredi 14 avril 2021 pour les collégiens et lycéens en demi-classe fait couler beaucoup d’encre. L’épidémie de covid-19 qui progresse rapidement sur notre île chamboule tout. Elle a obligé les autorités à repousser de trois jours la rentrée scolaire pour les collèges et lycées en demi-classe.
Cependant, le SNUipp-FSU Martinique, syndicat des enseignants du premier degré n’est pas tout à fait d’accord avec la décision concernant les écoles maternelles et élémentaires. En effet, ce syndicat a décidé de déposer un préavis de grève illimitée à compter du jeudi 15 avril, « contre la mise en danger d’autrui délibérée » indique le SNUipp-FSU Martinique.
Le SNUipp-FSU Martinique entend ne pas laisser les personnels sans voix, ni moyen de refuser d’être envoyés au-devant de la scène. Il ne saurait accepter que les enseignants soient une variable d’ajustement de la crise sanitaire. Alors que des solutions d’aménagement sont décidées pour le second degré, du collège au lycée, les écoles maternelles et élémentaires quant à elles, ne sont pas concernées. Et des responsables en ont décidé ainsi.
Le virus ne circulerait pas de manière alarmante dans les écoles, d’après les remontées. Mais qu’est-ce qui remonte ? N’avons-nous pas assisté à l’inertie des « responsables » lorsqu’il devenait urgent de fermer certains établissements chez nous ? Faut-il que la situation devienne alarmante ? Que signifie fonctionner normalement lorsque le virus est dix fois plus contaminant ? Les décideurs auraient pu comprendre que le virus serait ramené dix fois plus vite dans nos foyers respectifs. Le motif d’éviter la rupture scolaire devient plus important que prendre les nécessaires précautions ?
Pour l’heure, nous ignorons si les professeurs du second degré qui reprennent officiellement, le jeudi 15 avril suivront eux aussi le mouvement ou pas. À suivre donc…
[…] effet, depuis plusieurs semaines, les cas de covid-19 sur notre île, ne cessent d’augmenter. À noter qu’un préavis de grève illimité a été déposé par le SNUipp-FSU Martinique à c…. Pour ce syndicat, « la situation sera très tendue dans les jours à venir dans les […]