Depuis ce samedi matin (17 avril 2021), la Martinique vit son troisième confinement. Un confinement mis en place afin de freiner l’épidémie de covid-19 qui ne cesse de progresser sur notre île et surtout pour soulager les services hospitaliers qui sont saturés de malades. En effet, depuis plus de 4 semaines, les chiffres ne cessent d’augmenter, les décès aussi sont beaucoup plus nombreux que la première et seconde vague. En cause, le variant anglais beaucoup plus contagieux et plus agressif.
Concernant les contrôles routiers, les forces de l’ordre sont mobilisées sur le terrain à l’image d’un contrôle qui a eu lieu, ce samedi après-midi (17 avril 2021) au rond-point de Champigny sur la commune de Ducos. Près d’une centaine d’automobilistes a été contrôlée par les gendarmes. Ces contrôles, comme l’indique Stanislas Cazelles, préfet de la Martinique sont pour le moment sous le signe de la prévention avec de la pédagogie. Les verbalisations au sujet du respect des mesures de confinement pourraient débuter dès demain dimanche. Le petit côté insolite du contrôle a été une automobiliste en possession de tous ses documents, notamment la carte de la Martinique avec le rayon de 10 kilomètres. Impossible pour elle d’être verbalisée, n’est-ce pas ?
En tout cas, la plupart des automobilistes sont satisfaits de la mise en place de ces différents contrôles routiers. « Certains ne peuvent pas faire l’effort de rester à la maison et de respecter les mesures pendant que d’autres font du n’importe quoi ».