Séquence nostalgie!!
L’autre jour matait la télé, une chaîne locale, et je suis tombée sur une télénovela turque! TURQUE!
Non mais on est où là? Il s’est passé quoi en 10 ans?!
Les valeurs se perdent je vous le dis! Les gens ne savent plus ce qu’est une VRAIE TÉLÉNOVÉLA!! Les jeunes d’aujourd’hui ne connaissent pas l’époque bénie des parodies de Bobi Production, du temps où El Diablo venait chanter au Parc Floral pour 50€, toutes les filles avaient appris l’espagnol en 2 semaines épi jiss ni ki trapé “un beso” adan bagay tala!!
Les télénovélas, c’est un pan de notre patrimoine antillais!
Pourquoi? Car elles ont bercé notre enfance. C’était le rendez-vous de 18h, tous les soirs sur ATV ou RFO!
J’en ai maté plein:
Femmes de Sable, Une Histoire d’Amour, Sublime Mensonge, La Beauté du Diable, Tour de Babel, Mademoiselle, Isaura, Rubi, Secrets de Famille, Barbarita, Catalina et Sebastian, El Diablo, India: a love Story, La Calle de las Novias, Rosalinda, Marina, Au Coeur du Péché, Muneca Brava La Chacala et bien sur MARIMAR!!
Bref aujourd’hui voici tout ce qu’il faut savoir sur les télénovelas:
DES DOUBLAGES VREUMANNNNT
Je ne peux pas commencer cet article sans parler des doublages HORRIBLES des télénovélas.
Les gars ont zéro budget donc le doubleur fait au moins trois voix plus dégueulasses les unes que les autres.
Dans Rosalinda, y’a une personne (je peux pas dire si c’est un homme ou une femme) qui faisait la voix de Beto le frère de Rosalinda, Misérias, un SDF, et de Zoila la voisine makrelle. Et la voix ressemblait à la voix du perroquet de Caraïbe Import!
LE JEU D’ACTEUR
Surtout à l’ancienne. Mais mondieu ces gens là auraient du venir prendre deux trois cours au SERMAC…! Le truc était surjoué, mauvais. Et à chaque fin de scène y’a toujours un ti regard mystérieux avec une musique stressante.
Bon, y’a pire: y’a les télénovélas INDIENNES!
LA FILLE EST PAUVRE ET BELLE
Bon tu auras compris qu’à la fin, elle deviendra riche … grâce à l’amour et surtout à sa beauté qui fera que le gars aura un coup de foudre pour elle. CQFD
La fille est pauvre, mais i ni gro tété siliconé, maquillage dernier cri tout’ bèt!
Ola i trouvé lajan an si i ka viv adan an favela? Cheu neu compwen pa!
LA FILLE EST PAUVRE … MAIS EN VRAI ELLE EST RICHE
Papa’w sé pa papa’w!
Et cette richesse lui vient principalement DE SON PÈRE. Un père riche qui est tombé amoureux de la maman, pauvre, amour impossible, maman morte en couche, donc la meuf est élevée par ses grands parents ou devient pupille de la nation c’est au choix!
Souvent le papa sait même pas qu’il a une fille.
Un jour la meuf retrouve son père, sans savoir que c’est son père. Et toutes les deux minutes tu as des tites phrases du style: “oh si tu étais ma fille” ou “je t’aime comme si tu étais mon père”… Et y’a ta mamie qui crie devant la télé “Mais sé papa’w ki la sacré couyon”!
Oui parce que y’a une partie du cerveau de ta mamie qui est intimement persuadé que c’est la vérité tout ça!
SON PRÉNOM SE TERMINE EN A
Barbarita, Marina, Helena, Catalina …
T’as compris, c’est latino, c’est sexy, c’est caliente … la base.
LE MEC EST BEAU MUSCLÉ INTELLIGENT ET HYPER ROMANTIQUE
Il a tout pour plaire, il est médecin ou patron de l’entreprise familiale, il a fait des études à New-York, il joue du piano, va à Fitness Park tous les soirs. Il est gentil et offre des fleurs à la femme qu’il aime.
Il a un travail mais je sais pas si on peut dire qu’il bosse de ouf hein. Très souvent le gars passe plus son temps à courir derrière l’héroïne qu’à bosser.
C’est un miracle que sa boîte n’ai pas coulé ou qu’il n’ai pas encore perdu son travail!
L’ÉCART D’AGE
Alors non l’écart d’âge n’est pas un problème (ndrl: mes parents ont 21 ans de différence c’est bon tranquille)
Mais y’a certaines télénovélas ont fleurte avec le détournement de mineur.
Genre le mec est médecin (bac+ 7,8,9,10) mais il zaye une meuf qui est au LYCÉE et il l’appelle “ma petite écoliere” ...
Pardon???!
LA (BELLE) MÈRE EST MÉCHANTE FOR NO REASON
Oui le bogoss, sa maman est souvent morte déjà. C’est pour rajouter du pathos au truc, genre je suis beau et riche, mais j’ai une blessure à l’intérieur. Je n’ai plus l’amour d’une mère…Tu vois le genre.
Son père ce couillon s’est remarié à une inutile, qui sert littéralement à rien. La dame est assise dans son salon toute la journée, les bonnes lui servent à boire, elle reçoit des gens, prend des milans, et se mêle de la vie de son beau-fils.
L’oisiveté ….
Et elle n’aime surtout pas l’arrivée de cette clocharde de pauvresse dans sa maison. Elle se dit qu’elle est là pour l’argent et il est hors de question qu’elle partage sa richesse avec manzel! Han han, elle va mettre en oeuvre tous les stratagèmes possibles pour la faire disparaître. LITTÉRALEMENT (oui je parle de tentative de meurtre)…!
LA COPINE JALOUSE
Ricardo, Pedro … Bay non’ an ou lé! Ti missieu avant de rencontrer Bidulchouetta, (le nom que j’ai donné à l’héroïne), ben il est en couple de longue date avec une meuf.Une meuf de son milieu social, super proche de sa famille (les deux familles sont potos) tout se passe pour le mieux, en apparence.
La meuf parfaite
Cette relation ne lui convient pas, il s’ennuie, tout est déjà écrit d’avance, ils sont fiancés, le mariage c’est pour bientôt. Mais en vrai il ne l’aime pas.
Bref il finira par la quitter pour Bidulchouetta. Et manzel va pas prendre ça.
Au départ, elle va s’allier à son ex-future-belle-mère, pour se débarrasser de notre héroïne et pour récupérer le cœur de Ricardo: on aura la fameuse scène du “Ricardo je suis enceinte” comme si ça faisait rester un homme.
(enfin dans les télénovéla, oui. Puisque Ricardo va se remettre un temps avec la meuf pour le bien du bébé …)
*Les filles j’espère qu’avec le temps vous avez compris que la technique ne marchait pas, rassurez moi!
DES MÉCHANTS EMBLÉMATIQUES
Tout ça me fait penser que t’as pas besoin d’avoir une belle-mère ou une copine jalouse pour avoir un méchant ICONIQUE.
Bon on va pas se mentir, si Hierro était The bad guy dans El Diablo, la plupart du temps les meilleurs méchants, c’est les meufs!
Les méchants, c’est ce qui fait l’âme de la télénovela: ils sont beaux, sexy, machiavéliques et savent user de leurs charmes…
Pouvoir, argent, amour… Peut importe la motivation du méchante (surtout de la méchante), il tout pour parvenir à ses fins… (et finira par crever ou se faire très mal). C’est pour ça qu’on les aime!
Y’A UNE MOCHE QUI VA FAIRE UN RELOOKING EXTRÊME
Ah oui un classique des télénovélas mexicaines. Y’a toujours un personnage secondaire qui nous la joue en mode Ugly Betty. un jour elle fait un relooking tout le monde s’intéresse à elle car elle est belle. #vivelesvaleurshein #effetdehalo
LES PERSONNAGES SE PARLENT À EUX MÊME
Ces scènes sont ridicules. Clairement. Moun lan adan chamb’ li épi i ka palé tout sel, an tèt li!
“Devrais je dire à Ricardo, que le bébé qu’il attend de Claudia n’existe pas?”
Et bien sûr on a droit aux mimiques du personnages (comme si quand tu parles dans ta tête ton visage trahit tes pensées?!) montrant ainsi le talent indéniable des acteurs!
OU A LA VIERGE DE GUADALOUPE
Attend je vais sur Google chercher c’est la vierge de quoi parce que elle apparaît dans TOUTES les télénovélas mexicaines. C’est un délire!
Ah ok! C’est la sainte patronne du Mexique et de l’Amérique latine. Tout s’explique!
Cette semaine, je regardais ATV, y’avait une chou qui cherchait du taff, manzel té ka palé ba an statue la vierge (statue qui trône au milieu du salon hein) Mais c’était pas genre une prière, non elle avait une DISCUSSION AVEC LA STATUE! …
BREF!
DES VIEUX SUSPENSES INUTILES
Avec des cliffhanger digne du final de la saison 6 de The Walking Dead!
Dans Marimar je sais pas combien de fois, les gars ont répétés:“Mais Bella Aldama ressemble à Marimar” pour mettre une musique de suspense, montrer que Marimar stresse. Mais sé normal ke i ka sanmb Marimar puisk sé marimar kila!
Tout ça pour que la vérité soit révélée au 1508e épisode. Ey Gadé!
*Thalia nous a refait le même coup avec Rosalinda.
LES AMOUREUX S’AIMENT ENVERS ET CONTRE TOUS
La philosophie des télénovéla c’est “sa ki pouw la riviè paka chayey”!
Peut importe le nombre de quiproquos, de mensonges entraînant des séparations, les deux finiront quand même ensemble.
Ce genre de trucs qui fait croire aux meufs dans la vraie vie que leur copain boloko est en réalité l’homme de leur vie. Ça nous rend pas service hein!
DES DRAMES
Tu crois que ta vie est nulle? Ahahah!
Tu ne sais pas ce que c’est que la vie des meufs de télénovélas.
Entre incendies, accidents de voiture, prison sous fausses accusations, gwo pwel…
Je peux te dire que leur life n’est pas de tout repos!
Rosalinda, après que sa belle-mère a volé sa fille (oui oui) est devenue folle. Elle a fini à l’aile Nord de Mangot Vulcin (service psychiatrique) s’est enfuie suite a un incendie, est devenue SDF, a été secourue par un producteur de musique, est devenue PALOMA, une chanteuse à succès. A retrouvé sa fille et son mari et sa mère aussi qu’elle pensait être sa tante mais qui était sa mère …
Barbarita a échappé à des gars qui voulaient sa peau, a trouvé une femme agonisant et un bébé. A pris l’identité de la dame et s’est faite passer pour la maman du bébé. Sa vraie famille la croyait morte. Elle a découvert que son papa c’était genre le patron de tous les 8 à huit du Mexique… !
Tu crois c’est toi seulement qui a une vie difficile?!
DES BAGARRES
Alors pour le coup, les Brésiliens sont dans le turfu!
Toujou ni dé fanm ka goumin an kay la!
Et la bagarre c’est genre l’événement! le truc est hyper attendu! Pask bagay choo!
Mon papi adorait regarder les meufs se taper!
Et c’est pas parce qu’elles sont riches et maquillées qu’elles savent pas râler les cheveux des autres! #méfiance
DES HÔPITAUX STYLÉS
Les gens vont toujours à l’hôpital. Mais deux choses:
- même en frôlant la mort, ils sont beaux: maquillés, faux cils, rouge à lèvre. A l’hôpital!
- Ils se remettront vite de leur blessures. Comment dire. Ils ont des cellules qui se régénèrent vite. Un accident d’avion? En trois jours c’est bon ils sont remis et prêts à courir le Raid du Loup Garou!
UN AMOUREUX TRANSI
Il est beau, il est gentil, il est amoureux de l’héroïne. Mais miskin, elle ne l’aime pas. Elle sortira avec lui deux jours mais c’est une relation pansement. #mikouyon
Au final, il trouvera l’amour avec LA SOEUR de l’héroïne. Elle est moins belle, mais mignonne. Et puis elle, elle l’aime depuis le début en silence…
Au final, ils sont moins riches, moins stylés, mais heureux donc on est contents!
LES MÉCHANTS MEURENT DANS UNE EXPLOSION
crash d’hélicoptère, de voiture, incendie….
Peut importe les méchants doivent DISPARAÎTRE.
Des fois, ils deviennent gentils, mais c’est mieux quand ils sont plus du tout sur la surface de cette Terre.
TOUT EST BIEN QUI FINI BIEN
Ouais après toutes ces péripéties. L’héroïne, retombe enceinte (ils avaient un enfant issu du premier mariage raté).
Et là c’est un bidim mariage hein! La meuf est en princesse, leur calèche s’en va et c’est marqué fin. Et ton coeur saigne parce que c’est la fin d’une belle aventure.
Ahhh quelle époque! Le temps de l’insouciance!
On dira ce qu’on veut mais les télénovélas étaient des moments fédérateurs aux Antilles!
Dans les années 90 2000 c’était un délire. Tout le monde (même les mecs hein) devaient être rentrés avant 18h pour regarder sa série.
C’était cool, parce que tout le monde vibrait au même moment, tout le monde en parlait le lendemain à l’école où au travail.
C’était peut être pas une émission sur Arte, mais ça permettait de faire une pause dans notre quotidien pas aussi palpitant!
Et toi, c’est quoi ta télénovéla préférée?