Ce mercredi à 20 heures (heure en France) et à 14 heures en Martinique, le président de la République, Emmanuel Macron va s’adresser aux Français. De nouvelles mesures seront annoncées par le président de la République afin de faire face à l’épidémie de covid-19 qui ne cesse de progresser dans l’hexagone, mais aussi dans les territoires d’Outre-mer. Selon nos informations, la piste d’une fermeture des écoles est pour l’heure l’option privilégiée par l’exécutif.
Plus de 5 000 personnes sont, désormais, soignées dans des services de réanimation, un nombre qui ne cesse d’augmenter. Le pic de la deuxième vague de l’épidémie à l’automne 2020 a été dépassé, et près de 90 % des lits de réanimation sont actuellement occupés en France, selon le ministère de la santé.
Jean Castex prendra la parole jeudi
Le premier ministre parlera, à son tour, jeudi, a annoncé, mercredi, Matignon à l’Agence France-Presse. Cette déclaration sera suivie d’un débat et d’un vote devant les deux chambres du Parlement « sur l’évolution de la situation sanitaire et les mesures nécessaires pour y répondre ».
« Ce débat se tiendra le matin à l’Assemblée nationale puis au Sénat l’après-midi », a précisé Matignon, en ajoutant qu’il s’effectuait sur la base de l’article 50-1 de la Constitution qui n’engage pas la responsabilité du gouvernement.
Anne Hidalgo appelle à fermer les écoles à Paris
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a demandé, mercredi, la fermeture des écoles dans la capitale, au vu de la situation sanitaire « très grave » et de la « désorganisation très grande » dans les établissements