Dans une lettre publiée sur les réseaux sociaux, le CHU de Martinique par l’intermédiaire de sa communauté médicale envoie un message à la population Martiniquaise. Avec la présence du variant anglais, cette troisième vague est particulièrement agressive.
Le variant anglais du covid-19 frappe de plein fouet la Martinique. Tous ensemble, nous avons très bien réagi aux deux crises du mois de mars et du mois d’octobre 2020. De nombreux décès ont été évités parce que la Martinique, mieux que beaucoup à su faire face avec sérieux et détermination.
La déferlante actuelle va malheureusement être beaucoup plus forte. Le variant est agressif avec des patients plus graves, il est beaucoup plus contagieux. Il ne s’agit plus d’arrivée d’avions ou de bateaux. Il est désormais installé chez nous. Très brutalement, le CHU est arrivé aux limites des ses capacités. Si la crise continue au même rythme, vos médecins devront faire des choix impossibles entre celui que l’on soigne… et celui qu’on n’a pas d’autre option que de ne pas soigner, faute de lits de réanimation pour l’accueillir. À Paris, nos confrères ont également alerté sur ce difficile dilemme. Mais ici, nous pouvons encore éviter le pire.
Chaque martiniquais vacciné se protège, protège sa famille, protège la Martinique. Ca y est, des vaccinodromes vont être disponibles comme dans tous les pays qui par la vaccination massive ont vaincu la covid. De grâce, allons vite tous nous faire vacciner. Chaque Martiniquais qui respecte au mieux les gestes barrières et les précautions contact va éviter à l’un d’entre nous d’aller en réanimation et peut-être de mourir. Les responsables d’infectiologie, de réanimation, d’anesthésie, des urgences, des blocs opératoires et la présidence de la commission médicale ne font pas qu’alerter la population sur ce qu’elle peut faire. Ils invitent également les autorités à considérer en urgence toutes les mesures visant à contrôler la circulation du virus par exemple, si nécessaire, le confinement.