« Bon …. Malgré tout ce que nous avons mis en place et sans rentrer dans le détail ,c est encore nous qui fermons Nous fermerons donc nos portes Mercredi après midi après le service ….. Nous allons nous organiser pour reprendre la vente a emporter Restez a l’écoute…. »
Depuis plus d’un an maintenant, beaucoup d’entreprises souffrent de de cette crise sanitaire liée à la covid-19 sans précédent. Dans ces entreprises, ce sont surtout les restaurateurs qui sont en ligne de mire. Après avoir fermé durant le premier confinement en mars 2020 (comme les autres commerces), au second confinement au mois de novembre, le préfet de la Martinique, Stanislas Cazelles a pris de nouvelles mesures censées freiner l’épidémie de covid-19 en Martinique. Dans ces mesures, il a ainsi indiqué de la fermeture des salles de cinémas, de spectacles et des restaurants le midi et le soir et ce à compter du 1er avril jusqu’au 19 avril. Un nouveau coup de massue, une semaine après l’annonce de la mise en place d’un nouveau couvre-feu en Martinique. Une annonce qui obligeant les restaurants à s’adapter en changeant les horaires du soir.
Lors de la conférence de presse qui se tenait, ce mardi après-midi à 14 heures en Préfecture, c’est une petite phrase en créole qui fait aujourd’hui le tour des réseaux sociaux.
À partir du 1er avril, les restaurants devront fermer. La vente à emporter et les livraisons sont cependant autorisées, même après 19 heures. Un système qui ne convient pas à tous. Le préfet a indiqué avoir pris cette décision pour freiner cette troisième vague liée pour la plupart au variant anglais beaucoup plus contagieux. Nous disons à tous les restaurateurs bon courage.
Dans les prochains jours, ZayActu va dévoiler une offre de solidarité pour ces entreprises touchées par la covid-19.