À la uneActualitésCaraïbesMartinique

🦟L’épidémie de dengue en Martinique est pratiquement terminée

L'épidémie de dengue qui sévit en Martinique depuis plus d'un an maintenant est pratiquement terminée. Une épidémie qui aura fait 17 décès, dont 14 en 5 mois.

Depuis novembre 2019, l’épidémie de dengue sévit en Martinique. Une rude épidémie qui aura fait 17 décès dont 14 depuis septembre 2020. Plus de 33 000 cas cliniquement évocateurs ont été enregistrés en Martinique. Heureusement, les indicateurs de surveillance de la dengue en ville et à l’hôpital sont à des niveaux bas voire similaires aux valeurs observées au début de l’épidémie (2019-45).

Surveillance des cas cliniquement évocateurs par les médecins sentinelles

Le nombre estimé de cas cliniquement évocateurs de dengue rapporté la semaine dernière (2021-07) est passé sous le seuil saisonnier (une soixantaine de cas) avec moins d’une dizaine de cas cliniques enregistrés. Cette valeur est à interpréter avec prudence compte tenu de la fermeture de cabinets médicaux autour des jours gras cette dernière semaine. Toutefois, les valeurs des quatre semaines précédentes se rapprochaient déjà du seuil saisonnier avec près de 70 cas estimés en moyenne chaque semaine. Depuis le début de l’épidémie en novembre 2019 (2019-45), près de 32 025 cas cliniquement évocateurs de dengue ont consulté un médecin généraliste de ville

Surveillance des cas cliniquement évocateurs de dengue vus par SOS-médecins

Le nombre de visites hebdomadaires réalisées par les médecins de l’association SOS-médecins pour suspicion de dengue poursuit sa diminution au cours des quatre dernières semaines (2021-04 et 2021-07) avec, en moyenne, une dizaine de visites hebdomadaires. La part de l’activité totale de l’association SOS-médecins pour la semaine 2021-07 était de 1 %, stable par rapport aux deux semaines précédentes. Au total, depuis le début de l’épidémie (2019-45), 7 769 visites à domicile pour suspicion de dengue ont été réalisées par les médecins de l’association.

Le Comité technique de suivi de la dengue, consulté le 12 février dernier, a proposé, à la majorité des membres, un passage en phase 5 du Psage Dengue : fin d’épidémie, retour à la normale. Cette proposition de changement de phase sera soumise pour validation à la cellule de gestion qui devrait se réunir prochainement.

Il convient néanmoins de rester vigilant et de poursuivre l’adoption des gestes préventifs (destruction des gîtes larvaires, protection individuelle avec des répulsifs, utilisation de moustiquaires, de raquettes électriques) afin de conforter cette sortie proche de la phase épidémique.

Situation épidémique de la dengue en Martinique au 25 février 2021

Chaîne Telegram ZayActu

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un Adblock a été détecté dans votre navigateur. Afin de pouvoir accéder gratuitement à nos différents articles, il est demandé de désactiver votre logiciel.