La Martinique a connu l’année dernière une sécheresse particulièrement ardue qui a eu de grosses conséquences notamment sur l’alimentation en eau potable dans plusieurs communes de la Martinique. Cette période a été particulièrement compliquée, notamment en pleine période sanitaire liée à la covid-19.
Ce matin (mardi 2 février 2021), la Société Martiniquaise des Eaux, Cap Nord et l’Espace Sud tenaient une conférence de presse sur ce dossier de l’eau potable en Martinique. Les deux agglomérations et leur opérateur indiquent avoir tiré les enseignements de l’année 2020 et se disent prêts à mettre en place des plans d’action afin de limiter l’impact des sécheresses à venir sur la ressource en eau.
- Mieux gérer la prochaine pénurie d’eau
- Donner plus dans les tuyaux
- Garder davantage d’eau dans les canalisations
Mieux gérer la prochaine pénurie d’eau
- Mettre en service des 5 surpresseurs manquants à Morne Honoré, Morne Gommier, Beaujolais, Vatable et Petit Anse afin de pouvoir acheminer l’eau vers les hauteurs des mornes quand la pression du réseau est insuffisante à cause d’un manque de ressources en eau ;
- Conduire les travaux sur le réseau avec la reconnexion du réservoir d’Anse Figuier au Marin pour augmenter les volumes d’eau disponibles ;
- Poser des vannes électriques afin de mieux répartir la ressource en eau en cas de pénurie et desservir les points situés sur les mornes les uns après les autres.
Donner plus d’eau dans les tuyaux
Augmenter la disponibilité de la ressource en eau pour sécuriser le Centre et le Sud se traduit en partie par le fait de retrouver un débit complet et une pression totale dans la canalisation acheminant l’eau de l’usine de Vivé au Lorrain. Pour cela, il est important de réparer définitivement la grosse canalisation venant de l’usine au nord aux 3 points le nécessitant :
- Au Galion à Trinité – Cette réparation est gérée par Cap Nord
- A Fond Saint-Jacques (Sainte Marie) et à Séguineau (Lorrain), réparations gérées par la Collectivité Territoriale de Martinique
Une autre piste à explorer pour renforcer la ressource en eau est le recours aux nappes d’eau souterraines, pour compléter les prises d’eau en rivière. En effet, ces nappes sont mieux protégées et restent généralement plus longtemps riches en eau pendant les périodes de sécheresse. Avec l’appui d’un expert hydrogéologue, la SME a lancé une phase d’identification des sites de nouveaux forages à partir des études réalisées par le BRGM.