•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Tous les trucs chelous qu’on ne retrouve que chez nos mamies antillaises!

 

Je matais la story Instagram de mon potot Jordan en mode makrel et en gros le mec était chez sa daronne et filmait sa sœur, et là, OMAGAD qu’est ce que je vois sur la table à manger? UNE CORBEILLE A FAUX-FRUITS ! Mais si tu sais, les faux fruits en pseudo porcelaine ché pas quoi là !

Je me suis rendue compte que ce genre de corbeille se retrouvait chez toutes les mamies (et mamans) antillaises, c’était genre inscrit au patrimoine culturel antillais!

Et comme je suis présentement chez ma mamie Liliane chérie sur les terres reculées du Gros-Morne, j’ai décidé de recenser les trucs les plus kitchs qu’on retrouve chez nos mamies antillaises!!

LES « SUJETS »

Non je suis obligée de commencer par ça parce que je suis traumatisée. Je comprends pas le concept? Je veux des explications.

Les sujets sont censés être en porcelaine, et servent à rien à part embellir la maison,(enfin ça dépend des goûts de chacun), l’encombrer et se casser….Voila!

Et surtout ils représentent des trucs qui veulent pas dire grand chose, genre on dirait que c’est sorti de l’esprit d’un gars qui prend du LSD.
Chez ma mamie y’a un CHAT ROSE SOLIFLORE ! un chat rose qui sert de soliflore ! Mais WTF!
Et le pire c’est que c’est mon oncle et moi qui lui avons offert ça ! Et comme elle est polie, elle l’a gardé! Tous les soirs je demande au ciel de me pardonner de lui avoir fait ce cadeau!

Bref avec les sujets on passe du chat rose au dauphin bleu, au coq porte crayons ! WTF #truestory

le fameux chat solyflore

Je n’ai pas fini, accroche toi ! Alors à une période dans les années 90 on était à fond dans les « poupées madras », tu connais le principe : une poupée noire, des pompoms, ou du ruban cadeau… Et ça donnait une poupée-madras de l’angoisse qui trône dans le salon en souriant comme une psychopathe ! Je me rappelle on s’amusait avec la voisine à boucler du  ruban avec une paire de ciseaux… bref je préfère oublier en fait.

@hc #wtf

Je vais pas m’attarder sur les vases remplis de fleurs en plastique tout ça tout ça… pas la force ! #flemmeintense
Ce qui est marrant avec ces trucs là, c’est que t’as des mamies qui asphyxiaient leur maison de sujets et qui te criaient après de peur que tu les casses :« ti manman’y soti an didan an zot kay crazé sé bagay mwen an!! »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES SOUVENIRS

Mamie n’est jamais allée à New-York, mais mamie elle a une horloge murale « New-York » parce que Tatie Georgette est allée à New-York et lui a offert cette chose immonde …

Chez la mamie antillaise il y a toujours, une petite tour Eiffel made in china, des tableaux qui représentent des scènes de la vie quotidienne, ah oui et les boules que tu secoues et ça fait d’la neige là! LA BASE!

@passion france

LES BUFFETS

Alors là, les gars ! MASTERPIECE ! Les buffets, et autres « livings » et « vitrines » c’est, une des pièces maîtresses du salon ! Le truc c’est un musée !Il y a tant de choses à découvrir à l’intérieur!

Mamie y range (avec un certain style) toute sa vaisselle en porcelaine,ses verres à champagne en cristal, qu’elle n’utilise jamais (parce que nous on adroit au coupes à champagne en plastique …bah quoi on est pas assez rototo pour le cristal on risquerait de le casser) …

Mais si ce n’était que ça, mamie a gardé en souvenir, ce que j’appelle la « vaisselle malaisante ».
Tu sais c’est les tasses et les bols « souvenirs de ma première communion » que tonton-parrain t’a offert (parce qu’il est évident que missieu te respecte absolument pas i sé pé baw an ti 50€ kon tout’ moun)…tasse dans laquelle tu n’as jamais bu et ne boiras jamais ! #génance

@hc MA tasse de communion et ouais sur ma vie, je bois mes chaï latte dedans!

Bref c’est entreposé là, en espérant qu’un séisme ne « foute pas tou sa jété ». 

LES BIBLIOTHÈQUES

Chez nous on est des érudits kissa ou té comprenn’ !donc ouais y’aura toujours une bibliothèque chez nos mamies. Bibliothèques pleines d’encyclopédies Tout l’univers, Axis, Quid et Je découvre !

Il y aussi des objets rares, des reliques, des… Bescherelle, vestiges d’une époque où il était plus important de maîtriser l’emploi du COD que d’avoir un IPHONE

Mais des dictionnaires Larousse, des collections Comtesse de Ségur (le truc avec Les petites filles modèles que ta mère te faisait lire pour bien te montrer que t’était une gosse pas à la hauteur)  l’enclyclopédie Desormeaux sur l’histoire antillaise et surtouttttttttttt le livre Délices de la cuisine créole ! Alors celui là tout le monde le connait c’est LA BIBLE de cuisine antillaise, bourrée de recettes vraiment très étranges comme: LE BLAFF DE SAUCISSON! Heure du décès 15h38! Salut je me casse!!

LE CARRELAGE

Les carrelages de nos mamies sont TOUS LES MÊMES: petits carreaux beige-marrons avec quelques petits carreaux bleu et rouges, perdus… Ce carrelage m’angoisse sincèrement ….Mais un truc me dit qu’un jour ça va revenir à la mode Vintage vybzzzz tu vois le genre ou pas?

On s’en rend pas compte mais ce carrelage faut le chérir en vrai, c’est tellement …NOUS!

LES LAVABOS EXTÉRIEURS

Si tu vas chez une mamie antillaise tu vas forcément trouver un lavabo sur la véranda. L’hygiène la propreté tout ça!!!

@hc chez mamie avec le lavabo et le carrelage de l’angoisse et ma tenue tout aussi angoissante …

 

Mais ce n’est pas tout, à côté du lavabo trônait le savon jaune Gaiia sur son support en laiton chromé.
Déjà ce savon m’a traumatisé parce que sa ka senti! Ça pue ouesh! Et surtout pour te servir tu devais faire un mouvement assez creepy avec ta main… C’était inapproprié!

@moulinstmichel

Ce savon est dégueulasse. D’ailleurs les mamies modernes elles ont un distributeur à savon liquide mural et un distributeur de papier (mais elles surveillent combien de papier tu prends… pa isé bagay gran moun lan!)

LES SYMBOLES RELIGIEUX

La cosmologie martiniquaise c’est important, et les mamies s’assurent que leur maison soit la plus « god-friendly » au monde.

Déjà si ta mamie est un peu « ravet légliz» sur les bords, tu risques d’être accueilli par un CRUCIFIX en passant la porte d’entrée (oui c’est un peu violent quand même) … Bon askip à l’époque tu pouvais trouver des portraits de De Gaulle ou même PÉTAIN dans les maisons! #caauraitpuetrepire

Nos mamies s’assurent vraiment d’avoir les faveurs du très haut, on retrouve donc pèle-mêle : la photo du pape, l’Angélus, l’archange St-Michel défenseur des opprimés et satan-slayer, la vierge et l’enfant, la scène de …la Cène et bien sûr Jésus qui tient son cœur qui fait dla lumière là #sacrécoeur

@hc

Et en bonus, dans les chambres : de l’eau bénite souvenir de Lourdes, mais aussi et ça c’est des ti milans de mon papa: des ciseaux ou un couteau au cas où un dorlys viendrait la nuit tu vois ou pas?

Bref « Matinik péyi mistik » on le dira jamais assez!

LES VALEURS FAMILIALES

La famille c’est sacré. Alors voici le top 5 des meilleures photos de famille que tu retrouveras chez mamie :

  • Le petit fils métisse née à Viry-Châtillon et qu’on a jamais vu
  • Le fils qui est devenu militaire et qui pose fièrement en uniforme
  • La photo de mariage de Tatie Geneviève (qui portait cette magnifique robe bouffante des années 80)
  • Mamie devant la Tour Eiffel quand elle est s’est rendue à Paris en 1978 visiter sa sœur partie avec le BUMIDOM.
  • Le portrait de papi Symphorien, le papa de mamie portrait datant de 1934.

Et puis mamie elle est fière de sa famille, de ce qu’elle a construit, c’est donc normal si le mur est tapissé des diplômes de tous les enfants et petits enfants, du certificat d’étude au master en passant même par les vieille médailles d’athlétisme (même si c’est juste une médaille de participation au cross du collège)…

Bref mamie, elle n’oublie pas sa famille ! (Alors continuons à la rendre fière)!!

LE MANGER

Alors ça aussi c’est super important, parce que chez mamie le manger a un goût unique. Mamie elle achète des produits spéciaux tu vois.

Dès le matin tu es enivré par l’odeur si particulière de son café. Il me semble que la mienne utilise du café la Tivolienne mais sur ma vie, man za essayé fè café a mem manniè a… ça n’aura jamais le même goût #histoirededosage!

Parce que oui nos mamies mettent un ingrédient secret dans leur manger qui fait que tu pourras jamais le reproduire à la perfection… c’est mort!

@tatiemaryse

Tu retrouveras toujours: du « bè rouge », un beurre très à la mode dans les années 70, de la margarine Stella, des yaourts nature, un paquet de PREMIUM bleu, sans sel, c’est important parce que mamie fait de l’hypertension artérielle!

Par contre il faut toujours se méfier des trucs que tu pourrais trouver dans la cuisine. Nos mamies elles aiment trop brouiller les pistes. Tu peux ouvrir une boite de biscuits Danois (dégueulasses d’ailleurs) et tomber sur des trucs de couture, ou encore vouloir te faire une tite glace Miko et te rendre compte que c’est du ragoût de porc!  Tchip

Dans le salon c’est pas mieux. Mamie elle a un « placard aux trésors », c’est un placard du buffet dans lequel y’a plein de chips et de bonbons, des cacahuètes, des Colibris Chiz, mais tu peux pas y toucher c’est « pou si an ka » … un invité passe  à la maison!

Sans oublier les liqueurs cheloues concoctées depuis 1985 et que personne n’a jamais osé boire de peur de mourir blip et les rimèdes genre « Chiny trèfe », des chenilles mélangées à du rhum (en nombre impair, les chenilles) utilisées comme antidotes apparemment très efficace!

Pour finir mentions spéciales à :

  • la citerne
  • le petit banc dans la cuisine
  • la centrifugeuse pour le jus de prune de cythère

 

Alors oui les temps ont changé, on trouve tout cela un peu kitch too much, on trouve que « mamie a trop de choses dans sa maison » mais il faut comprendre que toutes ces petites choses tous ces meubles, tous ces sujets, toute cette vaisselle représentent le fruit d’un dur labeur, mais aussi une certaine forme de réussite pour ces personnes souvent nées « la ri kaz nèg ».

Elles ont souffert pour s’acheter cette vaisselle en porcelaine, ce fauteuil. Tout ça a une valeur sentimentale pour elles, et aussi pour nous…!

Et puis au final, ce style « à l’antillaise » (qui se perd) restera ancré dans nos souvenirs, alors je promets solennellement de poser sur le buffet de ma future maison, une petite boule qui fait de la neige (juste UNE et bien cachée) pour perpétrer la tradition!

ps: je tiens à rétablir la vérité: non il n’y a pas toutes les choses citées, chez ma mamie (avant que la personne ne me donne une calbèche là)

Et toi c’est quoi le truc qui te rappellera toujours« chez mamie » ?


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les syndicats SE-UNSA de Martinique et Guadeloupe se mobilisent dans le dossier du chlordécone

Article précédent

Un lycéen poignardé au lycée Dumas Jean-Joseph à Fort-de-France

Article suivant

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tu pourrais aussi aimer