C’est une nouvelle mesure qui est entrée en mesure à la fin de l’année 2020. Tous les chats nés après le 1er janvier 2012 doivent être obligatoirement identifiés par tatouage ou par une puce électronique. En effet, si ce n’est pas le cas, le propriétaire de l’animal encourt jusqu’à 750 euros d’amende. Cette mesure vise à lutter contre les abandons. Si ce n’est pas le cas, le propriétaire de l’animal encourt jusqu’à 750 euros d’amende.
Car ils ne sont ni un jouet ni un consommable, ci-après plan de lutte contre l’abandon des animaux de compagnie pour mieux :
➡️ Sensibiliser
➡️ Accompagner
➡️ Sanctionner pic.twitter.com/x3Z8Y6KtKB— Julien Denormandie (@J_Denormandie) December 21, 2020
Plan de lutte
Dans son plan de lutte contre l’abandon des animaux de compagnie, Julien Denormandie, le ministre de l’Agriculture a développé trois axes : la sensibilisation avec un certificat pour toute adoption, une communication aux écoliers, l’encadrement des ventes en ligne ou sur des marchés ambulants ; l’accompagnement avec l’investissement dans des refuges, l’accès aux soins des vétérinaires pour les plus démunis et la création d’un observatoire de la protection animale et les sanctions avec notamment cette mesure mais aussi le renforcement de celle en cas de maltraitance animale.
Davantage de chances de les retrouver
Une bonne nouvelle pour ceux qui aiment leur félin, en cas de perte, les chats identifiés par une puce électronique ou un tatouage ont 80 % de chances d’être rendus à leurs propriétaires.
15 millions de chats domestiques en France
Avec 15 millions de chats domestiques comptabilisés en France en 2020, selon les estimations recensées par la Fédération de fabricants d’aliments pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux familiers, il est certain que beaucoup ne sont pas – encore – identifiés…Sachant que 25 % des chats seulement sont aujourd’hui identifiés, contre 75 % pour les chiens…