Le mercredi 23 décembre 2020, alors que beaucoup font leurs derniers achats à la veille du réveillon de Noël, un carambolage se produit entre 4 véhicules sur l’autoroute en direction de Fort-de-France juste après le pont de la Galleria. Il est 18 heures 04. Cet accident a provoqué d’importants embouteillages dans les deux sens de circulation notamment à proximité du centre commercial la Galleria où certains se sont retrouvés bloqués durant près d’une heure.
Ce jour, précisément le 23 Décembre 2020 j’ai décidé de faire une sortie dans le sud avec ma fille de 4 ans et ma sœur âgée de 15 ans et demi.
Nous avons passé une magnifique journée entre filles. On a fait des photos, on c’est amusé à la mer, les vagues, les châteaux de sables ect.
Malheureusement cette belle journée a pris fin sur l’autoroute après le pont de La Galleria à 18h04. Prise dans ce carambolage de 4 véhicules qui à causé tant d’embouteillages à l’approche des fêtes de fin d’année.
Oui, nous étions dans cette clio grise accidentée. Et je me permet de partager cette tragédie pour 3 raisons:
1.
• Je me rappelle avoir percuté ce 4×4 qui lui même venait de percuter une voiture.
• Je me rappelle avoir entendu le bruit des freins, ressenti le choc, l’airbag, pris l’odeur de cette fumée asphyxiante.
• Je me rappelle avoir entendu les pleurs de ma fille, de ma sœur et être sortie les secourir.
• Je me rappelle avoir vu ma sœur cracher du sang et maintenir toute la peau de son menton et de sa gorge qui pendouillait.
• Je me rappelle avoir vu l’œil de ma fille dégouliner de sang. J’étais en état de choc, je tremblais en essayant de contacter les secours, je ne savais pas quoi faire et j’ai crié aidé moi.
• Malheureusement, je me rappelle de toutes ces voitures qui circulaient, de toutes ces personnes qui ont ralentis, non pas pour porter secours mais pour regarder et/ou filmer.
2.
• Je me souviens avoir été transporté au CHU /MFME par l’ambulance.
• Je me souviens que ma fille a reçu 4 points de sutures à la paupière et ma sœur, 23 points de sutures au menton et au niveau de la gorge.
• Je me souviens être tombée sur cet article de @zayactu en rentrant chez moi. Où j’ai pu constaté les conséquences de cet accident sur la circulation et où il était mentionné « l’accident qui n’a pas fait de blessé ».
Je partage ceci car toute la Martinique a entendu parler de cet accident. Un grand nombre de personnes se trouvait sur cette route. Et malgré ma détresse, personne ne m’a aidé jusqu’à l’arrivée des secours, hormis l’un des passagers du 4×4.
• Je partage ceci car un média social s’est empressé d’écrire un article sans pour autant vérifier ses informations, ni mesurer l’impact engendré sur nous, les victimes.
• Je partage ceci car je souhaiterais que vous vous mettiez à ma place. Et que vous ressentiez au moins le quart de se que j’ai pu ressentir à chaque instant décrit plus haut.
• Je partage ceci car je souhaiterais savoir comment vous qui tombez sur ce post aurait réagi en étant moi ?
• Je partage ceci pour toute ces personnes, pour toutes ces familles qui ont un jour été victimes, de près ou de loin, du manque de respect de la population et/ou de l’incompétence des médias sociaux.
• Je partage ceci car c’est important pour moi que tout le monde sache ce qui c’est réellement passé ce Mercredi 23 Décembre 2020 sur l’autoroute.
• Je partage ceci car je souhaite rappeler qu’il ne s’agissait pas juste d’un embouteillage.
Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire mon témoignage
Un accident qui a finalement fait des blessés
Dans un précédent article publié sur notre site internet relatant des faits, après vérification auprès de notre source, nous avions précisé que l’accident n’avait pas fait de blessé. Malheureusement, nous aurions aimé et préféré qu’il n’y ait pas de blessés dans cet accident. Aujourd’hui, nous faisons donc notre mea-culpa, la mention « pas de blessé » a été modifiée sur le premier article.
Il faut aussi savoir qu’en ce qui concerne le partage de photos et ou vidéos de victimes lors d’accidents de la route ou encore de faits divers, nous sommes l’un des seuls à rédiger des articles pour DIRE STOP à ce phénomène de « mode » comme vous pouvez le constater ICI et => ICI. Nous avons près d’une dizaine de groupes Whatsapp, pratiquement tous remplis. Notre charte est claire, le partage de photos ou de vidéos des victimes lors d’un accident ou faits divers est interdit sous peine d’être définitivement exclu des groupes.
Suite au post Instagram, publié par cette jeune femme, nous avons immédiatement pris contact avec cette dernière, tout d’abord pour lui apporter notre soutien, suite à cette mésaventure qui restera malgré tout gravée dans sa mémoire et dans celle de sa famille, mais aussi pour nous excuser. Il est aussi vrai que les photos et vidéos partagées sur les réseaux sociaux, resteront aussi gravées dans sa mémoire. La lecture de notre article avec la mention « pas de blessée » également. Nous avons eu le courage, dans le message partagé avec elle, de nous excuser, car oui, nous n’avons pas honte de le faire, l’erreur est humaine comme on le dit si bien, mais il faut aussi avoir le courage de pouvoir le reconnaître. Nous lui souhaitons en tout cas bon rétablissement, ainsi qu’à sa famille. Nous lui souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année.
Une dernière chose, nous remercions les internautes qui connaissent le fonctionnement de notre média d’avoir partagé avec nous ce post sans pour autant nous juger.
🙏🏾God bless you🙏🏾
le bjr à toute l’équipe,
j’aime vous lire.
Je vous suis sur le Facebook et je vous ai téléchargé.
Merci beaucoup et bonne continuation pour l’avenir…
A kan le démenti sur l’accident du lorrain qui a malheureusement ft un mort