n véritable miracle, 16 ans après le tsunami meurtrier en Asie du sud-est. Un enfant sri lankais, âgé de 5 ans à l’époque, a été finalement retrouvé par sa famille, rapporte Ouest-France. Alors que la catastrophe naturelle avait fait près de 250.000 victimes et entraîné la disparition de milliers de personnes, Akram Rizkhan avait été recueilli dans une famille adoptive.
Ce 26 décembre 2004, le petit garçon qui vivait à Karaitivu, un village côtier à l’est du Sri Lanka, survit à l’immense vague qui déferle sur l’île. Pris en charge par l’hôpital puis adopté par une famille, il ne retrouve pas la trace de ses proches, détaille le Dailymirror.
De son côté, sa mère Abusaly Siddi désespérait de ne pas retrouver son enfant. “J’ai cherché mon fils pendant plusieurs années mais je ne pouvais pas retrouver sa trace”, explique-t-elle à des médias locaux.
Des retrouvailles après un test ADN
Un désespoir qui avait même poussé cette mère de famille à faire appel à la présidente du Sri Lanka de l’époque, Chandrika Kumaratunga. Mais à force de persévérer, Abusaly Siddi a été récemment informée que Akram Rizkhan était vivant : après un test ADN, elle a pu enfin “être réunie avec son fils”.
’autres beaux dénouements ont pu réunir des familles séparées par la catastrophe : en 2014, un couple indonésien avait par exemple retrouvé leur fille, dix ans après le tsunami meurtrier. Malheureusement, leur fils reste lui toujours introuvable.