La Martinique, la Guadeloupe, St-Barth et Saint-Martin sont toujours, ce jeudi matin (29 octobre 2020) en vigilance jaune pour fortes pluies et orages. De fortes pluies touchent depuis cette nuit la Martinique. Selon Météo-France, le temps va rester très nuageux à couvert ce jeudi. Des averses parfois intenses accompagnées de rafales à plus de 60 km/h à l’avant des grains les plus forts.
Toujours selon Météo-France, ce type de temps va durer quasiment jusqu’à la fin de la semaine, avec toutefois (peut-être) moins de pluie à partir de vendredi après-midi. Il faudra attendre la semaine prochaine pour avoir une nette amélioration.
Dernier bulletin de Météo-France :
Situation actuelle
Les Petites Antilles sont sous l’influence d’une masse d’air humide dans le sillage de l’onde tropicale qui a traversé la Martinique hier, occasionnant en fin de nuit et dans la matinée de fortes pluies parfois orageuses. Une accalmie s’est ensuite produite dans la journée, mais les conditions restent propices à de fortes pluies localisées et parfois orageuses.
Prévisions
Des épisodes d’averses parfois intenses, susceptibles de générer des cumuls de pluie de 40 à 60 mm en 3 heures, peuvent survenir jusqu’à vendredi. Elles sont parfois accompagnées d’orages, mais aussi de fortes rafales de vent pouvant atteindre jusqu’à 70 à 90 km/h. Une amélioration est attendue au cours de la journée de vendredi.
Données observées
Les pluies n’ont pas été importantes cette nuit, les cumuls ne dépassent pas 10 mm sur les 12 dernières heures.