À la uneActualitésCaraïbesMartinique
URGENT

L’onde tropicale aborde la Martinique et s’intensifie. Notre île toujours en vigilance orange pour fortes pluies et orages

Météo-France a publié son tout dernier bulletin du jour au sujet de l'onde tropicale. Elle a abordé notre île et va s'intensifier. La Martinique est toujours en vigilance orange pour fortes pluies et orages.

L’onde tropicale forte a abordé en tout début de soirée la Martinique déversant de fortes pluies accompagnées d’orages intenses. À 23 heures, Météo-France maintient la Martinique en vigilance orange pour fortes pluies et orages et vigilance jaune pour mer dangereuse à la côte et vents violents.

Situation actuelle

Le 9ème système cyclonique de la saison a maintenant abordé la Martinique. Ce système continue de s’intensifier et devrait évoluer probablement en tempête tropicale demain en début de matinée. Les conditions météorologiques sont déjà très mauvaises sur le département avec des pluies intenses et orageuses souvent associées à de fortes rafales de vent.

Prévisions

Les pluies fortes et la forte activité orageuse vont probablement durer une bonne partie de la nuit, générant des cumuls très importants, de l’ordre de 80 à 100 mm. Les précipitations seront encore importantes demain en journée mais dans une moindre mesure, l’estimation étant de 50 à 70 mm. Les pluies faibliront très nettement dans la nuit suivante. Sur l’ensemble de l’épisode, les quantités de pluie pourraient donc atteindre 130 à 170 mm (1 mm = 1 litre d’eau par mètre carré).

Le vent s’est également renforcé, il est très turbulent et les rafales atteignent déjà localement 80 à 100 km/h, notamment sous les fortes averses orageuses. La côte atlantique et le relief sont les zones les plus exposées à ces très fortes rafales. L’atténuation est attendue dans la nuit de Mercredi à Jeudi.

Sous l’influence de ces vents forts, la mer va se creuser. Des vagues de 3m à 3m50 toucheront les côtes atlantiques et les canaux. Sur les rivages de la côte Caraïbe, la mer sera inhabituellement agitée avec des vagues comprises entre 0,5 m et 1 m.

Données observées

Précipitations mesurées au cours des trois dernières heures:
60,5 mm à l’aéroport
52,4 mm à Le François

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité