La qualité de l’air en Martinique et dans les Petites-Antilles est mauvaise. En effet, une brume de sable d’origine saharienne intéresse l’arc antillais depuis hier. Suite à ça, Madininair a déclenché sa procédure d’information, renforcée par des mesures d’urgence et de recommandations de la Préfecture de Martinique.
Malheureusement, la situation n’est pas prêt de s’améliorer. Une imposante brume de sable avec une densité de poussière de sable rarement atteinte sur le bassin atlantique est en approche des Petites-Antilles. Elle devrait atteindre nos îles samedi soir avec un indice ATMO qui devrait passer à 10 sur 10, soit un air très mauvais. Selon nos informations, elle sera accompagnée d’un flux d’Alizé bien soutenu. Cet épisode devrait durer plusieurs jours. Il est recommandé aux personnes fragiles de porter un masque.
Les mesures d’urgence et de recommandations de la Préfecture
INTERDICTIONS
Activités sportives : les activités sportives sont interdites au sein de l’ensemble des établissements scolaires et des autres structures d’accueil de mineurs ou d’enfants pendant toute la durée de l’évènement.
Secteur résidentiel et tertiaire : le brûlage des déchets verts à l’air libre est totalement interdit, les éventuelles dérogations pour raisons phytosanitaires ou agronomiques sont suspendues.
RECOMMANDATIONS
Déplacements : limiter l’usage des véhicules automobiles individuels. Pratiquer si possible le covoiturage ou emprunter les réseaux de transport en commun. Privilégier, pour les trajets courts, les modes de déplacements doux (marche, vélo, etc.).
Activités physiques : limiter les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur.
[…] Une imposante brume de sable avec une densité rarement atteinte sur l’atlantique en approche … […]