Le mercredi 01 avril 2020 à 21h40, une patrouille de la COB RIVIÈRE-SALÉE souhaite contrôler le conducteur d’un véhicule dans le cadre du respect des mesures de confinement et de couvre-feu.
A la vue des gendarmes, l’automobiliste entame une manœuvre pour échapper au contrôle et s’engage dans une impasse. Alors que les militaires positionnent leur véhicule en travers de la chaussée, le conducteur accélère et fonce vers eux. Il parviendra à passer miraculeusement entre le véhicule des gendarmes et l’angle de la rue. Un des militaires a dû s’écarter prestement, craignant d’être percuté. Le véhicule a été retrouvé peu de temps après les faits. Il s’avère avoir été volé sur la commune de Rivière-Salée quelques jours auparavant.
Le conducteur, identifié, a été interpellé et présenté en comparution immédiate le 14/04/2020. Il a été condamné au total à 3 ans et 2 mois d’emprisonnement, avec incarcération immédiate.
Le 10 avril 2020, à 16h10, un automobiliste refuse d’obtempérer à un contrôle opéré par les militaires de la brigade de Sainte-Marie.
Suite à la mise en place d’un dispositif d’interception par le commandant de compagnie, le conducteur est finalement interpellé. Ce dernier n’est pas titulaire du permis de conduite. En outre, le véhicule à bord duquel il se trouve se révèle avoir été volé quelques jours auparavant sur la commune de Fort-de-France.
Présenté en comparution immédiate le 14/04/20, le conducteur a été condamné à 2 ans de prison ferme, avec mandat de dépôt.
Source : gendarmerie de Martinique