Un bébé est né en décembre dernier dans un hôpital californien. Le plus petit bébé du monde pesait que 245 grammes à la naissance et il a survécu. Un véritable miracle de Dieu.
C’est ce qu’on peut appeler un miracle. En décembre dernier, une femme mettait au monde un bébé dans un hôpital californien aux Etats-Unis. Une naissance plus tôt que prévue, à seulement 23 semaines et trois jours de grossesse. Les médecins ont pratiqué une césarienne en urgence à cause de complications qui mettaient la vie de la mère en danger.
Une naissance plus que prématuré et pourtant le plus petit bébé du monde qui pesait que 245 grammes à savoir moins qu’une plaquette de beurre a survécu. « Cela a été le jour le plus effrayant de ma vie », raconte la mère dans une vidéo diffusée par l’hôpital. « Je ne me sentais pas bien, et je pensais que c’était peut-être normal quand on est enceinte. Ils m’ont dit que je souffrais de pré-éclampsie ».
Un bébé miraculé
À la naissance de l’enfant, les médecins pas très optimistes, ont annoncé au père qu’il n’aurait vraisemblablement qu’une heure à passer en compagnie de sa fille avant qu’elle ne décède. « Mais cette heure est devenue deux heures, qui sont devenues une journée, qui s’est transformée en semaine », assure une infirmière.
Il faut savoir qu’en moyenne, une grossesse dure 40 semaines environ. Un fœtus est généralement considéré comme viable entre 24 et 26 semaines. Les très grands prématurés (moins de 28 semaines de grossesse) subissent fréquemment de graves complications, d’où leurs faibles chances de survie.
Saybie qui est le nom de la petite fille n’a quasiment connu aucun des problèmes généralement associés aux très grands prématurés. À savoir des hémorragies cérébrales ou des problèmes pulmonaires et cardiaques.