Jours fériés : 2018 une très bonne année propice aux ponts et week-ends prolongés

Rédaction ZayActu
3 lecture minimale
Image d'illustration

Vous avez aimé 2017 avec ces 6 week-ends prolongés de 3 jours ? Ce n’est rien comparé à ce que 2018 vous réserve qui est une année propice aux ponts et week-end prolongés.

En 2017 on a kiffé avoir 6 week-end prolongés de 3 jours, c’était sans compter sur ce que 2018 nous proposera. En jetant un coup d’œil au calendrier (2018) effectivement on compte toujours 365 jours, mais durant ces jours on pourra compter sur des jours plutôt favorables aux « breaks en famille ».

En effet, à l’exception du 14 juillet qui tombe un samedi et du 11 novembre un dimanche, les neuf autres jours fériés du calendrier peuvent permettre aux salariés de faire le pont et quelques week-ends prolongés.

Les salariés pourront donc réfléchir aux jours de congés à poser ou aux RTT.

Le lundi 1er janvier férié (déjà passé du coup), le lundi de Pâques (2 avril) et celui de la Pentecôte (21 mai) permettront d’envisager des week-ends prolongés d’au moins trois jours.

Dans l’état, 7 ponts sont possibles. D’après Ouest France, Les 1er , 8 et 22 mai (en Martinique) tombent des mardis. Ceux qui ont la possibilité de placer stratégiquement un jour de congé ou de RTT les lundi 30 avril et lundi 7 mai, pourront ainsi « faire le pont » et bénéficier de plusieurs jours de liberté d’affilée.

Même cas de figure pour le jeudi de l’Ascension qui tombe le 10 mai, qui peut faire l’objet d’un autre pont si l’on parvient à poser un congé le vendredi 11 mai. Mais il va peut-être falloir faire des choix, car ce jeudi férié tombe le surlendemain du mardi 8 mai, jour de commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce qui signifie deux ponts possibles la même semaine !

Enfin, il reste le jour de la Toussaint, le 1er novembre, qui tombe un jeudi, permettant d’envisager de prendre un jour de congé le vendredi, et Noël : le 25 décembre tombant en 2018 un mardi, cela peut valoir le coup de « poser » son lundi 24 décembre.

Fêtes civiles en Martinique

 

1er janvier Jour de l’an
1er mai Fête du Travail
 8 maiFête de la Victoire de 1945
 22 maiAbolition de l’esclavage
 14 juilletFête nationale
 21 juilletFête Victor Schœlcher
 11 novembreArmistice de 1918

 

Fêtes religieuses en Martinique

 Avant-veille de Pâques (avril / mai)Vendredi Saint
 Lendemain du dimanche de PâquesLundi de Pâques
39 jours après Pâques Jeudi de l’Ascension
 Lendemain du septième dimanche après PâquesLundi de Pentecôte
15 aoûtAssomption
1er novembreToussaint
 25 décembreNoël

Source : blog.france-langue.fr

Partager Cet Article
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.