À la uneMartiniqueMétéo

La Martinique en vigilance rouge pour mer dangereuse à la côte et jaune pour vents violents, fortes pluies et orages

La Martinique a été placé par Météo-France en vigilance rouge pour mer dangereuse à la côte et en vigilance jaune pour vents violents, fortes pluies et orages.

Dernier bulletin de Météo-France à midi, ce mardi 5 septembre 2017 

Situation actuelle :

IRMA est devenu un ouragan de catégorie 5, il menace le nord des Antilles, plus puissant que LUIS en 1995 . C’est un phénomène sans précédent à l’approche des Antilles.

Actuellement la houle de NE arrive déjà sur le littoral atlantique. D’autre part, le vent a basculé à l’ouest direction inhabituelle, il est modéré mais agite déjà la mer Caraïbe.

Prévisions :

La mer, danger de niveau rouge: Cet après midi coté atlantique, la houle va se renforcer, elle est très puissante et les creux moyens de 3 à 4 m déferleront déjà dangereusement. Ils atteindront 5 à 7 m en soirée et la nuit prochaine au plus fort de l’événement. D’autre par des trains de houle atténués pourront aussi se propager en caraïbe et produire du déferlement fort à la côte. En caraïbe le vent d’ouest lèvera des vagues proches de 1m qui viendront s’échouer à la côte.

Le vent, danger de niveau jaune : de secteur ouest modéré cet après midi va tourner progressivement au sud ouest ce soir et se renforcer. Sans commune mesure avec les vents proches de l’oeil du cyclone, ils atteindront 50 à 60 km/h la nuit prochaine, avec des rafales pouvant dépasser 80km/h voire localement 100km/h sur le
relief et les cols exposés.

Les pluies, danger de niveau jaune : Cet après midi, les premières averses qui gravitent en périphérie du cyclone, traverseront rapidement la Martinique, sans donner de cumuls inquiétants.

Au cours de la nuit prochaine, les nuages venant du Sud-Ouest apporteront de plus fréquentes pluies, parfois fortes et orageuses, et des cumuls de 50 à 100mm sont possibles en cours de nuit. Les versants du relief coté caraïbe sont inhabituellement exposés au pluies venues du large.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité