Le navire « Fleur d’Orlando », en transit entre Trinidad et la Martinique, a été localisé en dérive à environ 14 nautiques au nord-ouest de l’île. Aussitôt alerté, le CROSS AG a lancé une opération de sauvetage mobilisant des moyens aériens, dont l’hélicoptère des douanes « Racam » et celui de la Sécurité civile, « Dragon 972 ».
Les trois passagers à bord ont pu être hélitreuillés en toute sécurité par « Dragon 972 » puis transportés au CHUM (Centre Hospitalier Universitaire de Martinique) pour évaluation médicale.
À noter que dès le 2 avril au soir, des proches avaient signalé au CROSS AG l’absence de nouvelles du navire. Des recherches avaient permis, grâce à l’hélicoptère des douanes, de localiser l’embarcation à 18 nautiques du Prêcheur. Malgré les alertes et propositions d’assistance du CROSS et des équipes sur zone, les occupants avaient choisi de poursuivre leur navigation vers Le Robert, une décision qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques sans l’intervention rapide des secours.
Cette opération illustre une fois de plus l’importance cruciale du travail de surveillance et de coordination effectué par le CROSS Antilles-Guyane pour garantir la sécurité en mer dans la région.