L’activité sismique de la Montagne Pelée a connu une intensification notable cette semaine. L’OVSM, rattaché à l’Institut de physique du globe de Paris, a enregistré 221 séismes de type volcano-tectonique entre le 14 et le 21 mars 2025. Ces secousses se sont principalement concentrées entre le 15 mars à 19h (TU) et le 19 mars à 11h (TU), sous forme d’essaims successifs.
Ces séismes, localisés entre 1,0 et 1,4 km de profondeur sous le sommet du volcan, résultent de la micro-fracturation de l’édifice volcanique en lien avec la réactivation globale du volcan, observée depuis fin 2018.
Un niveau d’alerte maintenu à jaune
Cette semaine, l’activité sismique a été bien plus intense que la précédente, où seuls 18 séismes avaient été relevés. Sur les quatre dernières semaines, le nombre total de séismes volcaniques enregistrés s’élève à 278, avec une moyenne de 69 à 70 secousses par semaine.
Toutefois, selon les scientifiques, la présence de sismicité volcanique à la Montagne Pelée n’est pas inhabituelle. Son intensité et sa fréquence sont des indicateurs surveillés de près, mais ne signifient pas nécessairement une éruption imminente.
Le niveau d’alerte reste jaune, indiquant une vigilance accrue, sans danger immédiat pour la population.