Pour le moment, pas de risque cyclonique bien identifié pour l’Arc Antillais pour les 7 jours à venir ! Depuis l’ouragan Elsa passé au nord de St Vincent le 02 juillet, les conditions météorologiques se sont avérées calmes sur le bassin Atlantique tropical. Les ondes tropicales qui se sont succédé depuis n’ont présenté qu’une faible activité pluvieuse.
Actuellement, les conditions environnementales deviennent certes plus favorables pour un renforcement d’activité mais sans pour autant engendrer de risque cyclonique clair :
- Ce dimanche, une onde tropicale va concerner l’arc antillais. C’est sur la moitié nord de l’arc que l’activité sera la plus importante, ce qui peut conduire à un déclenchement de vigilance fortes pluies et orages sur nos départements français. A suivre, donc …
- Un peu à l’arrière, un minimum de basses pression est suivi avec un faible pourcentage de creusement sur les 5 prochains jours (20%). Le scénario le plus probable concernant ce phénomène est un passage au stade d’onde tropicale. Celle-ci est attendue sur l’arc antillais pour les journées de mardi et mercredi. Il s’agira d’une onde tropicale active, en particulier sur la moitié nord de l’arc une fois encore. Rafales de vent et fortes précipitations pourraient concerner nos départements. A suivre aussi !
- Plus loin, au large de l’Afrique, une zone de basses pressions s’est formée au voisinage du cap Vert. Elle présente une probabilité de creusement plus ou moins fluctuante et une dépression tropicale pourrait naître dans les prochains jours. Pour le moment, le scénario le plus probable ne fait pas peser de menace directe pour l’arc antillais. »
En attendant, profitez bien du temps agréable de vendredi et samedi … dans le respect des 10km et des gestes barrière !
redaction@zayactu.org
Abonnez-vous à notre chaîne Whatsapp en cliquant ICI !
Partager Cet Article