La 35e édition du Tour Cycliste de Guyane a rendu son verdict ce dimanche 23 août 2026 à l’issue de la neuvième et dernière étape, disputée entre Cayenne, Matoury et Cayenne sur 136,1 kilomètres.

Cette ultime journée a vu Yvenson Nicolas (VC Maroni) s’imposer en 2 h 58 min 26 s. Le Martiniquais Melvin Landerneau, membre de la sélection de la Martinique, s’est une nouvelle fois illustré en prenant une excellente 5e place, dans le même temps que le vainqueur.

Au terme des 1 228,55 kilomètres de cette édition, c’est finalement le Guadeloupéen Damien Urcel qui inscrit son nom au palmarès.

Publicité

Damien Urcel remporte le Tour de Guyane 2026

Après s’être emparé du maillot jaune au cours de cette édition, Damien Urcel a réussi à conserver sa tunique de leader jusqu’à Cayenne.

Le coureur de la sélection de la Guadeloupe remporte le Tour en 27 h 11 min 39 s. Il devance Nicolas Gauthier de seulement 36 secondes, tandis que Charlie Lacaille complète le podium à 1 minute.

Une victoire qui s’est donc jouée dans des écarts relativement faibles après neuf étapes. Damien Urcel avait notamment repris le maillot jaune à l’issue de l’avant-dernière étape à Macouria.

Une sélection de la Martinique qui pouvait espérer mieux

Avec Killian Boscher à la 5e place du classement général, la sélection de la Martinique réussit à placer un coureur parmi les meilleurs de cette 35e édition du Tour de Guyane. Yohann Simon termine 26e, Mathis Risal 28e, Melvin Landerneau 44e, Néhémy Jean-Baptiste 46e et Jordan Labejof 49e.

Alertesmétéo Martinique

Le bilan comprend également une victoire d’étape pour Melvin Landerneau, obtenue au début de l’épreuve, ainsi que plusieurs présences des Martiniquais dans les premiers groupes au fil des neuf étapes.

Pour autant, la sélection martiniquaise pouvait probablement espérer mieux sur l’ensemble du Tour, notamment au regard du potentiel du cyclisme martiniquais. Cela ne remet pas en cause les performances et l’engagement des coureurs présents en Guyane, dont plusieurs ont obtenu des résultats significatifs durant la compétition.

Une absence avait notamment fait parler avant le départ : celle d’Edwin Nubul, champion de Martinique sur route et en VTT, qui n’avait pas été retenu au sein de la sélection pour ce Tour de Guyane 2026.

Au regard de son niveau et de ses résultats, sa présence aurait pu constituer un atout supplémentaire pour la sélection martiniquaise, aussi bien dans la lutte pour les étapes que dans la stratégie collective autour du classement général. Il reste évidemment impossible d’affirmer que sa sélection aurait changé l’issue de la course, mais disposer d’un coureur de ce profil aurait offert une carte supplémentaire à l’équipe.

La performance de Killian Boscher, 5e du classement général à seulement 1 min 28 s du vainqueur, montre d’ailleurs que la Martinique avait les moyens de se mêler à la lutte aux avant-postes. La présence d’Owan Nubul, Martiniquais mais engagé avec le VC Sinnamary, à la 9e place finale, confirme également la qualité des coureurs martiniquais présents sur cette édition.

Owan Nubul termine dans le top 10 avec le VC Sinnamary

Il ne fallait pas uniquement regarder du côté de la sélection pour retrouver les Martiniquais aux avant-postes.

Owan Nubul, qui a disputé ce Tour de Guyane sous les couleurs du VC Sinnamary (Vélo Club de Sinnamary), réalise une très belle performance d’ensemble.

Le Martiniquais termine 9e du classement général final, à seulement 2 min 20 s de Damien Urcel.

Owan Nubul s’est régulièrement montré durant la semaine. Il avait notamment terminé 2e de la quatrième étape, avant de prendre la 3e place de la huitième étape à Macouria.

Lors de la dernière étape, il franchit la ligne à la 41e place, dans le même temps que le vainqueur.

Sa neuvième place finale lui permet ainsi de terminer comme le deuxième Martiniquais le mieux classé de cette édition, derrière Killian Boscher.

Mickaël Laurent 21e avec le SC Macouria

Autre Martiniquais engagé avec une formation guyanaise, Mickaël Laurent boucle cette 35e édition à la 21e place du classement général, à 6 min 24 s du vainqueur.

Le coureur du SC Macouria termine également très bien cette édition puisqu’il prend la 6e place de la neuvième et dernière étape, juste derrière Melvin Landerneau et toujours dans le temps du vainqueur.

Une performance à souligner pour un coureur qui entretient une histoire particulière avec l’épreuve guyanaise : Mickaël Laurent a déjà remporté à plusieurs reprises le classement général du Tour de Guyane au cours de sa carrière.

Deux Martiniquais dans le top 10 final

En prenant en compte la sélection de la Martinique et les Martiniquais engagés sous les couleurs de clubs guyanais, deux coureurs martiniquais terminent finalement parmi les dix premiers du Tour de Guyane 2026.

Alertesmétéo Martinique
  • 5e : Killian Boscher (sélection Martinique) à 1 min 28 s
  • 9e : Owan Nubul (VC Sinnamary) à 2 min 20 s
  • 21e : Mickaël Laurent (SC Macouria) à 6 min 24 s
  • 26e : Yohann Simon (sélection Martinique) à 9 min 17 s
  • 28e : Mathis Risal (sélection Martinique) à 11 min 26 s
  • 44e : Melvin Landerneau (sélection Martinique) à 29 min 59 s
  • 46e : Néhémy Jean-Baptiste (sélection Martinique) à 32 min 41 s
  • 49e : Jordan Labejof (sélection Martinique) à 35 min 26 s

Au-delà du classement général, les Martiniquais auront donc été visibles tout au long de cette édition, avec une victoire d’étape pour Melvin Landerneau, plusieurs places d’honneur pour Owan Nubul et une 5e place finale pour Killian Boscher.

Le dernier mot revient toutefois à la Guadeloupe avec Damien Urcel, grand vainqueur du Tour Cycliste de Guyane 2026, devant Nicolas Gauthier et Charlie Lacaille.