Sécheresse : le point de la CTM sur la production d’eau potable de l’usine de Vivé

Dans un communiqué de presse, la CTM fait le point au sujet de la production d'eau potable par l'usine de Vivé en cette période de sécheresse. Pour la collectivité, la production de l'usine est limitée à 850m3/h lors des heures les plus chaudes de la journée contre 1 200m3/h. Toujours selon la CTM, cette production d'eau potable complémentaire aux unités de production des opérateurs est suffisante.

Rédaction ZayActu
2 lecture minimale

La sécheresse frappe la Martinique depuis plusieurs semaine maintenant ce qui a comme conséquence une baisse de la ressource en eau provoquant des coupures d’eau, notamment dans le centre de la Martinique et sur quelques communes du sud. Dans un communiqué de presse, la CTM fait le point au sujet de la production de l’eau à l’usine de Vivé où elle est propriétaire.

Actuellement, la production d’eau brut de l’usine est de 1 200 m3/h. Compte-tenu des températures élevées en journée et de la forte période de sécheresse que traverse la Martinique, la production de l’usine est limitée à 850 m3/h lors des heures les plus chaudes de la journée.

Pour autant, selon la collectivité, cette production d’eau potable, complémentaire aux unités de production des opérateurs SME et ODYSSI, est suffisante pour alimenter leurs réservoirs d’eau potable et devrait permettre d’éviter toute rupture d’alimentation en eau potable sur le Centre et le Sud de la Martinique.

Alors même que des travaux de remise en état et de modernisation devaient de tenir au 1er semestre 2024, la Collectivité Territoriale de Martinique a pris l’initiative de différer ces travaux à la saison des pluies, afin de ne pas pénaliser les Martiniquais et d’assurer une distribution d’eau potable pérenne à tous.

Concernant le cas spécifique de Morne Pitault, le défaut d’alimentation n’est pas lié au volume de production de l’UPEP de la Capot, mais bien à des travaux à faire par l’opérateur en l’absence desquels persiste un manque de pression sur le réseau.

La Collectivité Territoriale de Martinique rappelle la nécessité d’avoir une gestion solidaire de la ressource en eau pour limiter au maximum l’impact de la sécheresse pour l’ensemble des martiniquais, quel que soit leur lieu de résidence et la nécessité pour les opérateurs de poursuivre la modernisation de leurs réseaux.

Partager Cet Article
Laisser un avis

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- La publicité -
Météo
26°C
Martinique
nuageux
26° _ 26°
89%
2 km/h
mer
28 °C
jeu
28 °C
ven
28 °C
sam
28 °C
dim
28 °C
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.