31 Décembre 2013, je suis étudiante à Paris. Il fait froid, je suis saoulée, j’ai pas le moral, je suis ultra FATIGUEE, je veux voir personne, et je dois aller à cette fête ché pas où genre en zone 5 dans le fin fond du 92 avec ma pote, chez des gens que je connais pas. Tchip j’ai pas envie de socialiser là. Il est 19h je dois aller acheter du champagne au Carrefour city, une flemme immense m’envahie. J’appelle ma pote: – désolée meuf je viens pas, je vais rester chez moi
– Quoi? tu vas passer le réveillon toute seule?
– Ouais…
– Heu tu es sure? Bon ok. J’ai acheté du saucisson (oui j’assume), un dessert chez Picard, une petite bouteille de champagne, j’ai commandé une pizza chez Pizza Hut, je me suis mise dans mon lit j’ai maté un film sur MEGAUPLOAD (à l’ancienne) et c’était GENIAL! Ouais passer le réveillon seul, ça peut être cool!

NON, C’EST PAS FORCÉMENT LA HONTE
En cette fin 2021, près de 10 millions de Français s’apprêtent à passer Noël en solitaire.
Et parfois, on va pas se mentir, c’est pas un choix. Car la solitude existe (même sur notre île). D’ailleurs, en grandissant j’ai réalisé que la période des fêtes de fins d’années c’était pas forcément joyeux!
Ben ouais passée l’époque bénie de l’enfance où tu passes un mois à déballer des cadeaux et à te goinfrer de chocolats, tu réalises que Noel c’est aussi synonyme de : deuil, famille éclatée, tensions, solitude…
Dis toi que plus de 3 Français sur 10 souffriraient d’une déprime liée à Noël… Wouuu Bonjour l’ambiance!
Et je suis sure qu’en ce moment même tu dois appeler tous tes potes parce que tu réalises que le 31 c’est demain et que tu n’as AUCUN PLAN et que tu vas finir seul comme un cassos …
Mais j’ai aussi connu ça: chercher un réveillon à tout prix, être invitée au réveillon d’un pote, claquer son fric en make up, fringues, alcool, passer un réveillon pourri et à 2h du mat se demander “mais kissa man ka fouté la?”
Alors moi je dis clairement FUCK LA PRESSION SOCIALE! PORTEQUOI!
UN MOMENT POUR SOI
Et justement étant donné qu’on ne vit pas pour les autres mais pour soi-même (i ka senmb mwen)
pourquoi ne pas envoyer tout le monde “ay mangé mangé cochon” (comme dit ma maman) et simplement profiter de ce passage à la nouvelle année pour se recentrer sur soi-même, se reposer (de cette année stressante) et se ressourcer. Bon alors tu me diras “Oui mais faire quoi?” Alors non, il n’y a pas de croisière, et tu n’iras sans doutes pas en voyage (quoi que… en vrai si tu as les moyens et ton PASS tu peux te casser en week-end à Sainte-Lucie et te prendre une chambre d’hôtel oklm) Sinon voici ce que tu peux faire: TE PRENDRE UNE MAISON DE VACANCES
… En Martinique, près de la plage, ou dans le nord “an ba bwa”, genre au Morne Vert! Dépaysement assuré!
RESTER A LA MAISON
Ambiance Cocooning!

Tu peux décider de cuisiner pour toi, décorer ton salon ou ta chambre, allumer des petites bougies parfumées, de préparer un petit plateau apéritif, un plat, un bon dessert, du bon vin, du champagne…
Mettre ton plus beau pyjama et te poser devant la télé ou Amazon Prime sans pression, san peson pou embété’w!
(C’est d’ailleurs exactement ce que je vais faire…)
FAIRE LE POINT
Ce moment charnière, peut-être aussi une super occasion pour faire le point.
Se remémorer l’année écoulée, et préparer l’année qui arrive.
Tu peux écrire pour t’épancher, ou encore faire une liste des choses que tu voudrais en 2022 et même faire un VISUAL BOARD (ouais c’est le nouveau truc à la mode)

SE PROMENER, SORTIR
Alors on ne peut pas sortir, couvre feu oblige, mais à 5h on est de nouveau autorisé à se balader.
Certains iront se promener sur la plage, d’autres fous feront l’ascension du terribbbbbbble MORNE LARCHER et d’autres encore iront regarder le soleil se lever. Et j’ai tcheké, il se lève à 6h29 le 1e janvier! Donc c’est parfait!
Tu peux faire comme certains compatriotes et prendre le traditionnel bain démarré! Pourquoi pas!
Se ressourcer c’est d’ailleurs ce qu’a décidé de faire Ingrid, blogueuse voyage avec Martinique Fly Away

Depuis 4 ans, Ingrid a instauré une tradition: passer le réveillon de la St-Sylvestre seule avec elle-même, que ca soit à l’étranger (je t’ai dit qu’elle adore voyager) ou en Martinique.
“Autant j’aime bien passer Noel avec ma famille autant j’aime bien être seule à la St-Sylvestre. J’aime me retrouver avec moi-même, ma coupe de champagne et mon peignoir!”
Et cette année, Madame a prévu un vrai PROGRAMME de reine:
“Cette année je compte me faire un petit bunker en mode Hermite dans ma chambre.
Je vais créer un effet tente avec mon lit, je vais aménager l’intérieur mettre des petits luminaires, des oreillers, je vais poser mon ordi, regarder quelques films et des vidéos qui m’inspirent et me font rêver.”

“Le passage à la nouvelle année, je trouve ca assez symbolique, c’est le moment pour moi de m’arrêter de me remémorer les temps forts de mon année.
D’habitude je fais un bocal à souvenirs pendant l’année et je relis mes souvenirs!
En général je prie au moment de me souhaiter la bonne année, et je trinque avec moi même.
Parfois j’écris des souhaits, les choses que je voudrais voir se réaliser en 2022.”
“Comme chaque année depuis 4 ans, je me réveille vers 4h, je me fais un petit déjeuner, et je pars faire le premier levé du soleil de l’année quelque part en Martinique ou dans le monde.
C’est juste symbolique, et il c’est énergisant, c’est carrément canon de faire ça, ce premier levé de soleil il me fait quelque chose!”
Je vous dit elle a tout prévu la fille!

Bref on a encore passé une année de MERDE.
Alors en ce dernier jour de 2021 franchement les gars, faites ce que VOUS VOULEZ.
En famille, entre amis, à deux ou tout seul, on se met pas la pression, on fait pas les choses pour faire plaisir aux autres, on vit pour nous!
Bon réveillon et prenez soin de vous! (et bon courage pour 2022…)