« Les 1 000 premiers jours », un concept pour l’amélioration de l’accompagnement des parents et des professionnels

Rédaction ZayActu
3 lecture minimale
Image d'illustration.

Voilà maintenant depuis 2019 que l’Agence Régionale de Santé lance chaque année, le concept « les 1 000 premiers jours » qui a pour but d’améliorer l’accompagnement des parents et des professionnels pour construire un environnement favorable à la santé du bébé et sa vie durant. Elle constitue le nouvelle politique ambitieuse du gouvernement, une étape cruciale visant à créer toutes les conditions favorables pour le développement de l’enfant et celui de l’adulte qu’il deviendra.

Dans cette perspective, l’Agence Régionale de Santé de Martinique, en lien avec ses partenaires, poursuit son engagement sur le territoire en proposant, dès ce jeudi 24 mars, un cadre d’information et de sensibilisation sur la prévention et promotion de la santé des nourrissons et de leurs parents.

Un taux de mortalité infantile et de prématuré en Martinique plus élevés qu’en Métropole

La Martinique qui dénombre environ près de 3 600 naissances chaque année fait face à des taux  de mortalité infantile et de prématurité plus élevés qu’en métropole. De manière générale, les indicateurs sont préoccupants, avec :

  • Près de 12% de prématurité contre 10% en Guadeloupe et moins de 7% en France.
  • 19% de mortinatalité avec une proportion plus grande de mortalité spontanée (non liée aux interruptions médicales de grossesse)
  • 7,2% de mortalité infantile contre 3,8% en métropole, aux trois quarts concentrée dans le premier mois de vie; *Source : publication « La santé en action N°’451 Périnatalité en Martinique (mars 2020)

Ces indicateurs associés aux facteurs de risque (obésité, …) et inégalités sociales (précarité, monoparentalité) justifient une attention particulière sur les 1000 premiers jours : période qui s’étend du 4ème mois de grossesse aux 2 ans de l’enfant. Plus le capital santé sera préservé à l’issue de cette période, mieux seront appréhendées les réactions futures aux aléas de la vie, en maximisant ainsi les chances de ne pas développer certaines maladies.

Ainsi, afin de sensibiliser les acteurs impliqués sur ce champ et d’informer les parents ou parents en devenir sur l’enjeu que représente les 1000 premiers jours de l’enfant, l’ARS de Martinique organise en lien avec ses partenaires :

  • Le jeudi 24 mars 2022 de 08h30 à 16h30 à l’institut Martiniquais du sport : un séminaire « les 1 000 premiers jours de l’enfant, là où tout commence » en direction des professionnels et autres acteurs pertinents sur cette période (présentiel, avec accès à distance https://bit.ly/1000jpro ) ;
  • Le vendredi 25 mars 2022, de 17h à 19h00 : un webinaire « Les 1 000 premiers jours de l’enfant en Martinique : devenir parents » à destination du grand public. Ce webinaire sera le premier d’une série de webinaires afin d’aborder les différentes thématiques du programme https://bit.ly/1000jparent
Partager Cet Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.