Covid-19 : augmentation de la circulation du variant anglais en Martinique selon Santé Publique France

3 lecture minimale

Cette semaine, l’Agence Régionale de Santé a annoncé 121 nouveaux cas de covid-19 en une semaine. Un chiffre qui pourrait s’expliquer par l’augmentation de tests par rapport à la semaine précédente qui avait vue qu’une cinquantaine de nouveaux cas. Dans cette même conférence de presse, l’ARS avait annoncé que 100 cas du variant anglais avaient été enregistrés sur notre île.

Dans son dernier point épidémiologique datant de ce vendredi 5 mars 2021, Santé Publique France indique que les indicateurs épidémiologiques du SARS-CoV2 évoluent. La circulation virale dans la population est en augmentation, sans impact à ce jour sur le système de soins. Celle-ci pourrait en partie s’expliquer par une circulation active du variant anglais détecté par RT-PCR de criblage et une augmentation du recours au dépistage. Cette tendance sera à confirmer la semaine prochaine.

Compte tenu de cette situation, la vigilance doit être renforcée en maintenant les mesures individuelles de prévention et les mesures de réduction des contacts. Le territoire reste classé en niveau de vulnérabilité élevée.

Analyse de la situation épidémiologique

La semaine dernière (semaine 2021-08), les indicateurs virologiques étaient en augmentation. Le taux d’incidence restait cependant inférieur au seuil d’alerte et le taux de positivité inférieur au seuil de vigilance. Le recours au dépistage était en augmentation par rapport à la semaine précédente. L’incidence la plus élevée était observée dans la classe d’âge des 15-44 ans, et en son sein, chez les 30-39 ans. Chez les 65 ans et plus, le taux d’incidence était en légère augmentation.

Parmi les tests positifs criblés disponibles dans SI-DEP pour la Martinique, 56,3 % correspondaient à une suspicion de variant anglais (20I/501Y.V1). En milieu hospitalier, le nombre de nouvelles admissions pour Covid-19 en 2021-08 était stable avec 8 admissions contre 8 en 2021-07. En ville, l’activité de la Covid-19 chez SOS Médecins et chez les médecins généralistes restait faible. Au 5 mars, le R-effectif calculé à partir des données SI-DEP sur les 7 derniers jours était significativement supérieur à 1.

Le bulletin épidémiologique de Santé Publique France

Santé Publique France point épidémiologique covid-19 5 mars 2021

Partager Cet Article
Laisser un avis

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- La publicité -
Météo
31°C
Martinique
nuageux
31° _ 31°
70%
3 km/h
mer
31 °C
jeu
28 °C
ven
29 °C
sam
29 °C
dim
28 °C
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.