121 séismes enregistrés sous la Montagne Pelée en une semaine, une zone de dégazage en mer détectée

3 lecture minimale

L’activité de la Montagne Pelée est toujours en cours. En une semaine (entre le 30 juillet et le 6 août 2021), 121 séismes ont été enregistrés par l’Observatoire Volcanologique et Sismologique de Martinique (OVSM) de type volcano-tectonique de magnitude inférieure ou égale à 0.8. Ces séismes ont été localisés à l’intérieur de l’édifice volcanique entre 0.1 km sous le niveau de la mer. Durant cette période, un séisme de type hybride a été observé.

Ce signal contenant des basses fréquences est associé à la présence de fluides (gaz, eaux hydrothermales) dans l’édifice volcanique. Aucun de ces séismes n’a été ressenti par la population. Cette sismicité superficielle de type volcano-tectonique est associée à la formation de micro-fractures dans l’édifice volcanique.

Une zone de dégazage détectée en mer

Lors des phases de réactivation volcanique, des périodes de plus forte activité sismique alternent souvent avec des phases de sismicité plus faible. Une sismicité au-dessus du niveau de base est toujours enregistrée. Une zone de dégazage en mer a été détectée à faible profondeur entre Saint-Pierre et le Prêcheur. Une cartographie est en train d’être mise en place de cette zone d’émanations de gaz par l’IPGP. Des mesures physico-chimiques des fluides et des prélèvements seront réalisés afin de connaître l’origine de ce dégazage et d’évaluer sa relation éventuelle avec le système hydrothermal de la Montagne Pelée. Ce genre de manifestation est fréquent sur des sites volcaniques sous-marins actifs ou pas, par exemple en Dominique ou en Italie.

Les analyses en cours par l’OVSM IPGP permettront de déterminer la relation éventuelle de ce dégazage sous-marin avec l’activité de la Montagne Pelée enregistrée par l’OVSM depuis 2019. Ce nouveau site est donc suivi par l’OSVM. Une zone principale de végétation fortement dégradée est toujours observée sur le flanc sud-ouest de la Montagne Pelée, entre la haute rivière Claire et la rivière Chaude. Ces observations reflètent la dynamique variable des processus d’origine magmatique et hydrothermale à la Montagne Pelée en cohérence avec son regain d’activité depuis avril 2019.

Le niveau d’alerte reste toujours jaune.

Partager Cet Article
Laisser un avis

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- La publicité -
Météo
31°C
Martinique
légère pluie
31° _ 31°
66%
6 km/h
jeu
31 °C
ven
29 °C
sam
28 °C
dim
28 °C
lun
28 °C
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.