L’Observatoire volcanologique et sismologique de Martinique (OVSM-IPGP) a constaté une nette intensification de l’activité sismique de la Montagne Pelée au cours de la semaine écoulée. Entre le 15 et le 22 août 2025, 659 séismes d’origine volcanique ont été détectés, soit trois fois plus que la semaine précédente où l’on en comptabilisait 218.
Parmi eux, 655 séismes de type volcano-tectonique ont été relevés, liés à la micro-fracturation des roches sous le volcan, à une profondeur comprise entre 1 et 1,4 km. Quatre séismes hybrides superficiels ont également été enregistrés, associés à la circulation de fluides sous l’édifice volcanique.
Ces secousses se sont produites principalement lors de deux séquences sismiques : la première entre le 13 et le 19 août, et la seconde débutée le 21 août, toujours en cours au moment de la publication du bilan. Aucun de ces séismes n’a été ressenti par la population.
Depuis quatre semaines, l’OVSM observe une moyenne de 330 séismes par semaine, confirmant une phase de réactivation progressive de l’édifice volcanique, amorcée depuis 2018.
Le niveau d’alerte reste fixé à JAUNE (vigilance). L’OVSM rappelle qu’en phase de réactivation volcanique, il est courant d’observer une activité sismique fluctuante en intensité et en fréquence.