L’épidémie de dengue se poursuit en Martinique à des niveaux élevés

La Martinique fait face à une épidémie de dengue toujours très active. Les indicateurs de surveillance restent à des niveaux élevés. Depuis le début de l'épidémie, fin juillet 2023, on estime à plus de 20 685 le nombre de personnes ayant consulté en médecine de ville. A ce jour, 29 cas graves ont été hospitalisés et 9 décès sont à déplorer.

Rédaction ZayActu
2 lecture minimale

L’épidémie de dengue se poursuit en Martinique avec des indicateurs de surveillance qui restent à des niveaux élevés et un sérotype 2, pour laquelle la population est peu immunisée. Depuis le début de l’épidémie, fin juillet 2023, on estime à plus de 20 685 le nombre de personnes ayant consulté en médecine de ville. A ce jour, 29 cas graves ont été hospitalisés et 9 décès sont à déplorer.

Agir individuellement et collectivement pour lutter contre la dengue

Dans un contexte où les moustiques ont développé des mécanismes de résistance aux produits insecticides utilisés pour les combattre, la lutte contre la dengue se base essentiellement sur des actions de proximité afin d’éliminer de manière systématique les gites potentiels de reproduction des moustiques autour des lieux de vie. Ces actions ont été mises en place par l’ARS Martinique et la Collectivité Territoriale de Martinique en continu depuis le début de l’épidémie. Les opérations de démoustications chimiques doivent, quant à elles, être localisées et ciblées aux situations préoccupantes.

Ainsi, en plus des visites domiciliaires renforcées avec pulvérisations dans les quartiers déplorant de nombreux cas de dengue, des opérations de prévention en porte-à-porte et des campagnes de sensibilisation, il est important que chaque martiniquais agisse à titre individuel afin de détruire les gites larvaires potentiels.

Pour mémoire, depuis le déclenchement de l’alerte en 2023 et jusqu’en février 2024, 2116 logements ont été visités et 153 pulvérisations intradomiciliaires d’insecticide ont été réalisées et 216 sessions de visites en porte-à-porte (relevés entomologiques) ont été conduites sur 32 communes permettant de
visiter 8725 logements.

Outre la destruction des gîtes larvaires, Il est également essentiel de rester vigilants face aux symptômes de la dengue, de se protéger contre les piqûres de moustiques, de consulter immédiatement un médecin traitant en cas d’apparition de symptômes évocateurs de la maladie ou d’appeler le 15.

Partager Cet Article
Laisser un avis

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- La publicité -
Météo
31°C
Martinique
légère pluie
31° _ 31°
62%
4 km/h
mer
31 °C
jeu
28 °C
ven
29 °C
sam
28 °C
dim
27 °C
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.