« Schoelcher, Ville numérique ». C’est ainsi qu’est appelée la ville de Schoelcher suite à la fin des travaux de déploiement dans la rue sur la commune. C’est en tout cas ce qui a été annoncé lors d’une conférence de presse organisée, ce vendredi matin à la mairie de Schoelcher en présence de Stanislas Cazelles préfet de Martinique, Alfred Marie-Jeanne président du conseil exécutif de la collectivité de la Martinique, Luc Clémenté le maire de la commune et de Thierry Kergall, directeur Orange aux Antilles-Guyane. La ville de Schoelcher est devenue la toute première ville entièrement fibrée des Antilles-Guyane.
La ville est désormais équipée des infrastructures nécessaires pour accéder au réseau FttH (« fiber to the home » ou fibre jusqu’à la maison) : 33 armoires de rue ont été installées, 200 kilomètres de fibre ont été posés et 150 techniciens mobilisés. Grâce aux accords obtenus avec les syndics et bailleurs, Orange a d’ores et déjà rendu éligibles 12 000 logements, commerces et entreprises de Schœlcher ; cela correspond à 100% des logements et locaux de la ville, hors refus tiers.

« Je me réjouis de cette première aux Antilles-Guyane qui est le fruit de la collaboration entre les équipes d’Orange et la municipalité de Schœlcher, mais aussi de l’expertise et de l’engagement des contributeurs de ce projet, qu’ils soient chez Orange ou nos partenaires.»
Selon Luc Clémenté, maire de Schœlcher :
« Schœlcher Ville numérique ! Cette réalité vient conforter notre ambition de doter notre ville et ses habitants d’infrastructures de qualité. Nous sommes convaincus du potentiel de développement et d’attractivité que revêt le déploiement de la fibre. Le développement économique, l’éducation, mais également la qualité des services publics que nous offrons à notre population constituent autant de secteurs qui seront « boostés » par cette révolution numérique dans laquelle Schœlcher s’inscrit pleinement».
Le préfet de la Martinique Stanislas Cazelles et Alfred Marie-Jeanne président du conseil exécutif de la CTM ont tenu à être présent. En effet, l’Etat et la Collectivité se sont engagés depuis plusieurs années dans le numérique. Afin de rendre le haut débit disponible pour tous.
La Martinique est en train d’être couverte en Très Haut Débit grâce au réseau Fibre Optique de la CTM et également aux initiatives des acteurs privés. La ville de Schoelcher est le fruit de l’initiative privée de l’opérateur Orange. Elle devient la première ville fibrée des Antilles-Guyane. C’est réconfortant. Je vous rappelle que j’étais présent le 8 avril 2017 pour l’inauguration du premier Sous-Répartiteur Optique (SRO) au quartier Ravine Touza. Ce qui démontre bien mon attachement à ce projet et mon exigence quant au respect des engagements pris. Pour autant, on ne saurait s’arrêter en si bon chemin. Il faut accélérer le déploiement de la fibre optique jusqu’à la maison, dans toutes les communes de Martinique. La CTM et ses équipes sont vigilantes et même exigeantes pour que les engagements soient tenus. J’attends de tous, un coup d’accélérateur, sans risque d’accidents fâcheux. Comme je le disais déjà en 2017, ici, que chacun tienne ses engagements ! La CTM, quant à elle, tient les siens. (Alfred Marie-Jeanne).
Dans trois mois, c’est le Nord des Anses d’Arlet qui sera couvert et ouvert à la commercialisation. Suivront, avant la fin de l’année 2021, de nombreux quartiers des Trois-Ilets, du Lorrain, du Marigot, de Case-Pilote. Schoelcher, ville fibrée, et il en sera de même pour la Martinique toute entière, couverte au fur et à mesure, avant 2024.
Le déploiement dans la fibre s’inscrit dans le cadre du plan stratégique d’Orange qui a pour enjeu majeur d’offrir un réseau performant et des services prenant en compte la réalité de la vie numérique de chacun.