La Martinique en vigilance jaune pour fortes pluies et orages et pour vents violents

Ce jeudi 8 février 2024, en fin d'après-midi, la Martinique a été placée en vigilance jaune pour fortes pluies et orages et pour vents violents. Un front pluvio-orageux présent sur la Guadeloupe concernera la Martinique la nuit prochaine avec un renforcement du vent. De fortes pluies localement fortes et orageuses sont aussi attendues la nuit prochaine et pourront engendrer des cumuls de 50 à 80 mm.

Rédaction ZayActu
2 lecture minimale

Situation actuelle

Un front pluvio-orageux axé sur la Guadeloupe se décale vers l’Est et concernera la Martinique la nuit prochaine avec un renforcement du vent lié à son passage. Le vent de secteur Sud à Sud-Est engendre déjà des conditions de mer dégradées sur la côte Caraïbe. Une dépression située au Nord d’Hispaniola génère une houle de Nord-Ouest, qui impactera les côtes Caribéennes à partir de ce soir.

Evolution prévue

Des précipitations localement fortes et orageuses sont attendues la nuit prochaine et pourront engendrer des cumuls de 50 à 80 mm. Une amélioration est attendue demain vers la mi-journée.

Un basculement du vent au nord-ouest et un renforcement est attendu en soirée. Les valeurs atteindront 35 à 45 km/h dans les terres avec des rafales de 70 à 80 km/h particulièrement sur le littoral et les zones exposées.  L’amélioration interviendra en matinée de vendredi.

Sous l’effet du vent de Sud à Sud-Est, les creux moyens sont actuellement compris entre 0m50 et 0m80 sur la côte Sud et le littoral Caribéen. Ils peuvent générer en fin d’après-midi des submersions sur les zones basses du littoral (de Sainte-Anne à Anse Couleuvre) et solliciter le mouillage des bateaux.

Les conditions de mer vont se dégrader à partir de la soirée. D’une part, la direction des vagues va devenir plus impactante, d’autre part, sous l’effet d’un renforcement du vent, les creux moyens vont atteindre 1m50 à 1m80 à la côte. Cette agitation inhabituelle pourrait engendrer des submersions plus importantes sur les zones basses du littoral. Le pic de l’évènement est prévu pour cette nuit de jeudi à vendredi. Une atténuation progressive interviendra vendredi.

Données chiffrées

Houlographe de Fort-De-France :

– creux moyens de 0m60 à 0m70

– vagues maximales de 1m00 à 1m20

– houle de direction de Sud-Ouest

– périodes de 5 secondes.

Pour rappel, la côtes Caraïbes de la Martinique est en vigilance orange pour vagues-submersion.

Partager Cet Article
Laisser un avis

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- La publicité -
Météo
31°C
Martinique
légère pluie
31° _ 31°
62%
4 km/h
mer
31 °C
jeu
28 °C
ven
29 °C
sam
28 °C
dim
27 °C
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.