La crise sanitaire liée à la covid-19 impacte fortement sur l’économie des entreprises Martiniquaises. Avec ce 4ème confinement instauré depuis, ce samedi et la reprise de l’épidémie, la situation ne risque pas de s’améliorer et ce même si les commerces restent ouverts. Le président du Conseil Exécutif de la CTM, Serge Letchimy a adressé un courrier dans ce sens à Sébastien Lecornu, Ministre des Outre-mer où il indique « qu’il faut déclarer l’état d’urgence économique ».
En effet, plusieurs acteurs économiques, notamment ceux du monde de l’évènementiel, des arts du spectacle et du commerce ont interpellé ces derniers jours Serge Letchimy. Ce dernier a donc souhaité par l’intermédiaire de ce courrier redire l’insuffisance des dispositifs existants au regard des urgences que connaît l’économie martiniquaise déjà affaiblie par les précédentes vagues.
« Il y a urgence pour l’activité de nos entreprises et avec elle, la préservation de milliers d’emplois… J’appelle de mes vœux la remise en place pour la Martinique des modalités maximales de soutien aux entreprises de notre tissu local pour soulager leurs trésoreries et capacités financières dans la période de crise que nous traversons ». Dans ce courrier, Serge Letchimy demande également à l’état, le rétablissement de l’ensemble des dispositifs d’aide exceptionnelle mis en place lors des premières vagues pour la Martinique.
Du côté de la CTM, elle entend également prendre sa part. Un dispositif d’aide à l’embauche de contrats aidés a été adopté par l’Assemblée de Martinique. Cela pourrait concerner plus de 2 000 emplois notamment pour les jeunes. D’autres solutions sont actuellement à l’étude par les services de la collectivité.