À l’occasion du sommet qui se tient au siège des Nations unies à New York, la France a annoncé sa reconnaissance officielle de l’État de Palestine. Cette décision intervient après l’adoption, par l’Assemblée générale de l’ONU, d’un texte soutenant un futur État palestinien et écartant explicitement le mouvement islamiste Hamas.
En signe de solidarité, le maire de Fort-de-France a fait hisser le drapeau palestinien sur le fronton du bâtiment administratif de la mairie. Un geste hautement symbolique, qui s’inscrit dans une volonté de soutenir une solution politique à deux États, seule voie durable vers la paix selon les élus.
L’édilité a toutefois rappelé que cette reconnaissance devait s’accompagner d’actions concrètes pour mettre fin aux violences à Gaza. Elle a notamment dénoncé le « génocide en cours » contre la population gazaouie et insisté sur la nécessité d’obtenir la libération immédiate de tous les otages israéliens détenus.
« Trop de vies ont été brisées, trop de douleurs et de souffrances s’abattent sur ces territoires depuis des décennies », souligne le communiqué de la Ville.
Plus que jamais, Fort-de-France appelle à une mobilisation internationale pour que Palestiniens et Israéliens puissent enfin vivre en paix.