Covid-19 : de nouvelles mesures annoncées par Emmanuel Macron, ce mercredi pour faire face au coronavirus

Rédaction ZayActu
2 lecture minimale
Emmanuel Macron le président de la République

Ce mardi 13 octobre 2020, le Conseil de défense se réunit afin d’envisager de nouvelles restrictions afin de faire face à la circulation de la covid-19. Demain mercredi, Emmanuel Macron, le président de la République va s’exprimer dans l’après-midi. Il annoncera de nouvelles mesures. En effet, la France, les régions d’Outre-mer, comme les autres pays européens et du reste du globe sont confrontées depuis quelques semaines à une nette dégradation des indicateurs sanitaires.  Le seuil des 1 500 patients traités en réanimation pour une infection au Covid-19 a été refranchi lundi pour la première fois depuis le 27 mai dernier.

Des reconfinements localisés à l’étude, peut-être des couvre-feux ?

Évoquant une situation très difficile face à la réalité d’une deuxième vague épidémique, le Premier ministre, Jean Castex, n’a pas exclu lundi d’ordonner des reconfinements localisés dans le pays où la crise sanitaire va durer selon lui plusieurs mois encore.
Le reconfinement général doit être par tous moyens évité, a dit le chef du gouvernement sur France Info, évoquant les conséquences absolument dramatiques d’une mesure aussi drastique. Rien ne doit être exclu quand on voit la situation dans nos hôpitaux, a-t-il en revanche répondu alors qu’on l’interrogeait sur de possibles reconfinements locaux. Plusieurs médias évoquent aussi la possibilité de couvre-feux dans les territoires les plus atteints, une mesure que des spécialistes appellent de leurs vœux à l’instar du président de l’Académie nationale de médecine, l’ex-ministre de la Santé Jean-François Mattéi.

Neuf métropoles et la Guadeloupe en alerte maximale

Neuf métropoles (Aix-Marseille, Paris, Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, Lille, Toulouse et Montpellier) de même que la Guadeloupe sont désormais en zone d’alerte maximale, avec fermeture des bars et protocole strict dans les restaurants.

En Ile-de-France, selon le directeur de l’Agence régionale de santé (ARS), Aurélien Rousseau, le taux d’occupation des lits en réanimation par des patients Covid est désormais de 42 % et l’incidence du virus en population générale est très élevée.

Partager Cet Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.