ZayActu.org passe en version sécurisée, c’est à dire en HTTPS

Rédaction ZayActu
3 lecture minimale

Votre site d’actualité ZayActu.org est passé en version sécurisée HTTPS. Ce qui permettra une meilleure sécurisation des données pour nos visiteurs. C’est le premier média en Martinique à installer ce protocole sur son site.

C’est une grande avancée pour le site d’actualité ZayActu.org.

En effet, il est passé en version sécurisée, c’est à dire en HTTPS au lieu du HTTP habituel. C’est le tout premier média en Martiniquais a avoir cette sécurité sur son site internet. Mais ça changera quoi concrètement ?

zayactu.org passe en version sécurisée.

Le protocole HTTPS offre une sécurité des données du site internet pour nos visiteurs. Elle renforcera la confiance des internautes avec le message « Sécurisé ». Les données seront donc chiffrées et donc sécurisées.

HTTP VS HTTPS : QUE FAUT-IL RETENIR ?

L’HyperText Transfer Protocol (HTTP) est un protocole de communication client-serveur. Il permet au serveur sur lequel est hébergé votre site de communiquer avec les navigateurs comme Google Chrome, Internet Explorer ou encore Mozilla Firefox.

Pour faire simple, HTTP permet aux internautes de visualiser votre site internet et d’envoyer des données sur votre serveur. Toutefois, les données qui transitent via HTTP ne sont pas cryptées. Cela peut permettre à une personne mal intentionnée de récupérer facilement des informations pouvant être confidentielles (identifiants de connexion, coordonnées).

Vous l’aurez compris, l’HyperText Transfer Protocol Secure (HTTPS) est la version sécurisée de HTTP. Il est le résultat d’une combinaison du HTTP avec une couche de chiffrement de type SSL (Secure Sockets Layer) ou TSL (Transport Layer Security).

Dans les faits, il permet à l’internaute de vérifier l’identité de votre site internet grâce à un certificat d’authentification. Ce dernier est matérialisé par un cadenas vert à côté de l’URL du site. Ce certificat garantit la confidentialité et l’intégrité des données envoyées par l’utilisateur et reçues par le serveur.

HTTPS est notamment utilisé pour les transactions financières en ligne (e-commerce, banque en ligne). Il sert également pour la consultation de données privées comme les courriers électroniques.

Voilà vous savez tout !

Partager Cet Article
- La publicité -
Météo
24°C
Martinique
légère pluie
24° _ 24°
88%
5 km/h
jeu
27 °C
ven
27 °C
sam
27 °C
dim
27 °C
lun
27 °C
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.