À l’occasion du Carnaval 2026, les autorités mettent en place une restriction temporaire d’accès par la mer dans la baie des Flamands. L’objectif est clair, maîtriser les flux de personnes arrivant au centre-ville par voie maritime et compléter les dispositifs de sécurité déployés à terre.
Du dimanche 15 février au mercredi 18 février 2026 inclus, l’accès maritime au centre-ville de Fort-de-France sera interdit entre 12 heures et 19 heures pour l’ensemble des embarcations, qu’elles soient immatriculées ou non. Cette mesure concerne navires de plaisance, engins nautiques et tout autre moyen de débarquement par la mer.
Dérogations limitées pour certains opérateurs
Seules deux catégories de navires pourront accoster sur la période concernée :
les vedettes à passagers assurant les liaisons maritimes en baie de Fort-de-France dans le cadre d’une délégation de service public, avec filtrage et fouille des passagers au départ de la Pointe-du-Bout,
les navires professionnels opérant exclusivement pour les paquebots de croisière en escale, sur présentation d’une attestation de l’agent d’escale.
Des patrouilles nautiques seront déployées pour contrôler le respect de l’interdiction et intervenir en cas d’infraction.
Sécurisation globale des parades
Les parades du Carnaval de Fort-de-France attirent jusqu’à 30 000 spectateurs selon les autorités. Le contrôle des accès par la mer vient compléter le dispositif terrestre déjà prévu par la municipalité, incluant filtrage et palpations aux points d’entrée des zones de festivités.
Principe retenu par les services de l’État, toute personne accédant aux sites du Carnaval doit avoir fait l’objet d’un contrôle préalable, quel que soit son mode d’arrivée.











