Un incident matériel national touche actuellement l’application Hélios de la Direction générale des Finances publiques, outil central utilisé par les paieries pour traiter les paiements des collectivités. La Collectivité Territoriale de Martinique indique que cette panne entraîne déjà des retards sur plusieurs types de règlements effectués pour son compte.
Selon le communiqué diffusé le 10 février 2026 par la CTM, l’application Hélios, exploitée par la DGFiP pour la prise en charge et la mise en paiement des mandats des collectivités, est indisponible depuis le jeudi 5 février. Les équipes techniques nationales sont mobilisées, avec un rétablissement progressif envisagé au mieux le 12 février.
Cette indisponibilité bloque actuellement le circuit de paiement côté paierie, même si les services de la CTM poursuivent leurs opérations de gestion et d’instruction des dossiers en interne.
Aides à domicile, bourses, dépenses sociales concernées
La CTM précise que plusieurs catégories de paiements peuvent subir des retards temporaires, notamment :
- les règlements liés aux services d’aide et d’accompagnement à domicile, SAAD
- les bourses
- les dépenses à caractère social
- les factures d’entreprises payées pour le compte de la collectivité
La collectivité indique travailler avec les services concernés pour identifier et prioriser les paiements les plus urgents. Des communications complémentaires doivent être diffusées en fonction de l’évolution de la situation et des informations transmises par la DGFiP.











