Martinique : la vente et l’utilisation de pétards interdites jusqu’au 5 janvier 2026

À l’approche des fêtes de fin d’année, le préfet de la Martinique renforce les mesures de sécurité. L’achat, la vente, la cession et l’utilisation de pétards et d’artifices sont strictement interdits sur l’ensemble du territoire jusqu’au 5 janvier 2026 inclus. Une décision motivée par la prévention des accidents et le maintien de l’ordre public.

Rédaction ZayActu
2 minute(s) lecture minimale

À l’occasion des festivités de fin d’année, le préfet de la Martinique a pris un arrêté visant à encadrer strictement la vente, le transport et l’utilisation des artifices de divertissement, ainsi que de certains produits inflammables ou explosifs.

Dans le détail, l’arrêté interdit l’achat, la vente, la cession et l’utilisation de tous les artifices de divertissement et articles pyrotechniques, quelle que soit leur catégorie, jusqu’au lundi 5 janvier 2026 inclus. La vente au détail et le transport par des particuliers de combustibles domestiques et de produits pétroliers dans des récipients sont également prohibés sur cette période.

Ces mesures s’inscrivent dans un contexte de prévention renforcée. Chaque année, la manipulation de pétards, souvent par des mineurs, provoque de nombreux accidents et blessures, parfois graves. Les autorités rappellent par ailleurs que la vente au déballage d’artifices est interdite, que ce soit sur la voie publique, sur des terrains privés ou lors de marchés. L’importation illégale de ces produits expose les contrevenants à des sanctions, incluant la saisie immédiate des marchandises.

Des dérogations sont prévues pour les administrations, les collectivités territoriales et les entreprises, uniquement dans le cadre de leur activité professionnelle. Les forces de sécurité seront mobilisées pour faire respecter ces dispositions, avec des contrôles dans les commerces et sur la voie publique, notamment lors des soirées des 24 et 31 décembre.

Par cet arrêté, le préfet en appelle à la responsabilité de chacun afin que les fêtes de fin d’année se déroulent dans un climat serein et sécurisé, sans incidents ni drames évitables.

Partager Cet Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Météo
25°C
Martinique
nuageux
25° _ 25°
83%
mar
27 °C
mer
26 °C
jeu
26 °C
ven
26 °C
sam
26 °C
- Téléchargez l'application de ZayActu -
Téléchargez ZayActu
Android & iPhone · Gratuit
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.